Stationnement en ville: le casse-tête des urbains

Bastia compte désormais un nouveau parking gratuit. Il s'agit d'une aire de stationnement de 300 places aménagé dans le secteur de Toga. L'objectif : tenter de désengorger le centre ville où il est décidemment bien difficile de se garer.

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C'est un véritable casse-tête dans les hyper centres de toutes les villes, se garer... Plaintes des riverains, des clients, des commerçants, le stationnement est un problème central pour les équipes municipales en place.

Début de réponse 


A Bastia, une aire de stationnement de 300 places vient d'être aménagée dans le secteur de Toga. Des places supplémentaires et surtout gratuites... à 500 m du centre ville.

Le nombre de places à Bastia s'élève désormais à 5300. Un chiffre qui inclut les parkings souterrains et aériens ainsi que le stationnement dans les rues.

Mais est ce suffisant ? A Bastia, trouver une place de stationnement est une mission difficile. Témoignage d'une riveraine:

Quand je dois transporter mes courses, je cherche une place en bas de chez moi, et là... je croise les doigts...

La réponse répressive


En 2014, 11 800 procès verbaux ont été dressés pour stationnement irrégulier.  Et la fourrière intervient quotidiennement.

Prochaine étape pour lutter contre les problèmes de stationnement: en juillet, l'ouverture d'un parking en centre ville d'une centaine de places est prévue.

Le reportage de Adèle Desachy et Tiphaine Urtizverea:

Itws: Gilles Simeoni Maire de Bastia // William Brenet Gérant de la fourrière

Réflexions autour du stationnement


Une étude a été menée par le commissariat général à la stratégie et à la prospective pour une politique du stationnement au service des usagers en décembre 2013. A lire ici dans son intégralité ici:

Stratégie et prospective

 

Est-il préférable de créer de grands parkings publics ou privés en centre-ville ou, à l’inverse, de multiplier les parcs relais en périphérie assurant des correspondances avec les transports collectifs ? La première option a pour vocation de faciliter l’accès automobile en zone urbaine dense, la seconde privilégie les déplacements à pied et en transports en commun. On mesure à travers cet exemple combien les liens entre urbanisme et stationnement peuvent influer sur le bien-être et le vivre ensemble en ville. (Jean Pisani Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective)

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