Le chef d'entreprise bastiais ne fait plus mystère de sa volonté de présenter sa candidature pour devenir le prochain maire de Bastia. La semaine dernière, il a publié un questionnaire pour recueillir le sentiment des Bastiaises et des Bastiais sur la situation actuelle, et leurs attentes pour les années à venir.
"Il est temps de construire l'avenir. Nous serons au rendez-vous, et j'y prendrai toute ma part lors des élections municipales de Bastia en 2026".
La conclusion du communiqué de presse que publiait Sylvain Fanti en juin dernier, en réaction à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, et à l'absence de candidat de droite dans la 1ere circonscription, ne laissait guère la place au doute.
Le chef d'entreprise bastiais, qui s'était présenté aux élections municipales 2014, sous l'étiquette DVD, réunissant 3 % des suffrages, entend bien tenter de nouveau sa chance en 2026.
La publication d'une vidéo sur ses réseaux sociaux, vendredi 3 octobre, n'a fait que le confirmer.
— FANTI Sylvain (@FANTISylvain) October 3, 2024
Sylvain Fanti y demande aux électeurs et aux électrices de répondre à un "questionnaire d'enquête citoyenne" pour aider aux réflexions de son équipe "sur l'amélioration de la qualité de vie, le développement économique, social et culturel de Bastia".
Munitions
32 questions, réunies dans 7 grandes parties :
- Circulation et stationnement
- Développement économique et social
- Culture, identité et qualité de vie
- Enseignement et sport
- Les grands projets
- Les petites actions : libre expression
- Développement durable
Des logements vacants au covoiturage, en passant par l'insécurité, le commerce en centre-ville ou l'offre culturelle, le questionnaire ratisse large. Une façon, peut-être, de prendre la température de l'électorat bastiais avant de lancer sa campagne, mais aussi de dessiner un bilan de la mandature actuelle, à travers les attentes qui seraient restées sans réponse...
Après Julien Morganti la semaine dernière, c'est donc un deuxième candidat qui a décidé d'afficher clairement ses ambitions, et d'occuper le terrain, à un peu moins de deux ans des prochaines municipales.