Une pétition pour un nouvel hôpital à Bastia

Rejoint par les syndicats CGT, STC et FO, le collectif corse santé vient de mettre en ligne une pétition destinée à recueillir des soutiens pour la création d'un nouvel hôpital à Bastia

A la veille de la réponse des auditeurs du Conseil National d’Investissement en Santé, les représentants des usagers de l'hôpital de Bastia appellent, à travers une pétition en ligne, à soutenir la création d'un hôpital neuf pour Bastia. Ils s'opposent au "rafistolage coûteux, impossible et dangereux" de l'hôpital existant.

Le 6 mars dernier le maire de Bastia Pierre Savelli et le député Michel Castellani s'étaient symboliquement rassemblés devant l'actuel établissement, avec des militants de Femu a Corsica, pour soutenir ce projet de nouvel hôpital.

Un projet, dont la nécessité est présentée comme un préalable à la création d'un CHU en Corse, proposition de loi portée par le député Paul-André Colombani le 7 mars dernier à l'Assemblée nationale.

Le collectif corse santé, dans le texte de sa pétition, est sur la même ligne : "La création d’un Centre Hospitalier Universitaire, est pour certains l’unique priorité et la seule solution. Nous, Représentants des Usagers, sommes d’accord, à moyen terme pour un CHU si tant est que ce CHU soit sur 2 Pôles, incluant les 2 hôpitaux publics Ajaccio et Bastia et l’Université.En fait la condition sine qua non de la création d’un CHU est liée à la création d’un nouvel Hôpital à Bastia."

La municipalité assure avoir constitué une réserve foncière et tenir à disposition deux terrains susceptibles d'accueillir le nouvel établissement.