Une pétition pour un nouvel hôpital à Bastia

Rejoint par les syndicats CGT, STC et FO, le collectif corse santé vient de mettre en ligne une pétition destinée à recueillir des soutiens pour la création d'un nouvel hôpital à Bastia

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la veille de la réponse des auditeurs du Conseil National d’Investissement en Santé, les représentants des usagers de l'hôpital de Bastia appellent, à travers une pétition en ligne, à soutenir la création d'un hôpital neuf pour Bastia. Ils s'opposent au "rafistolage coûteux, impossible et dangereux" de l'hôpital existant.

Le 6 mars dernier le maire de Bastia Pierre Savelli et le député Michel Castellani s'étaient symboliquement rassemblés devant l'actuel établissement, avec des militants de Femu a Corsica, pour soutenir ce projet de nouvel hôpital.

Un projet, dont la nécessité est présentée comme un préalable à la création d'un CHU en Corse, proposition de loi portée par le député Paul-André Colombani le 7 mars dernier à l'Assemblée nationale.

Le collectif corse santé, dans le texte de sa pétition, est sur la même ligne : "La création d’un Centre Hospitalier Universitaire, est pour certains l’unique priorité et la seule solution. Nous, Représentants des Usagers, sommes d’accord, à moyen terme pour un CHU si tant est que ce CHU soit sur 2 Pôles, incluant les 2 hôpitaux publics Ajaccio et Bastia et l’Université.En fait la condition sine qua non de la création d’un CHU est liée à la création d’un nouvel Hôpital à Bastia."

La municipalité assure avoir constitué une réserve foncière et tenir à disposition deux terrains susceptibles d'accueillir le nouvel établissement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information