Le SDIS de Haute-Corse a déposé une plainte pour diffamation publique contre David Le Bars ce 22 mars. Sur le plateau de Cnews le 14 mars, le secrétaire du syndicat des commissaires de la police nationale avait accusé les pompiers de ne pas avoir secouru des policiers et gendarmes lors d'une manifestation de soutien à Yvan Colonna à Bastia.
"On ne laissera pas attaquer les pompiers dans leur intégrité, leur travail et leur raison d'être." Déterminé, le président du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours de Haute-Corse Hyacinthe Vanni a porté plainte pour diffamation publique contre David Le Bars.
Suite aux propos tenus dans les médias nationaux par M. David Le Bars, relatifs à la partialité des sapeurs-pompiers corses, une plainte pour diffamation publique a été déposée hier par le président du conseil d'administration, M. Hyacinthe Vanni.
— SIS Cismonte (2B) (@Sis_2b) March 23, 2022
Lundi 14 mars, sur le plateau de CNews, David Le Bars, secrétaire général du syndicat SCPN UNSA (syndicat des commissaires de la police nationale), avait accusé les pompiers de Haute-Corse de ne pas avoir porté secours à des policiers et des gendarmes, blessés lors d'affrontements avec des manifestants durant une manifestation de soutien à Yvan Colonna à Bastia la veille.
"On ne laisse pas des policiers ou des gendarmes au tapis parce qu'on a des affinités avec des manifestants alors qu'on est pompier. […] Secourir un policier ou un gendarme, ce n'est pas pactiser avec l'État français si c'est ça leur problème. La politique doit passer après" avait déclaré M. Le Bars.
Jugés choquants, scandaleux et diffamatoires, ces propos avaient immédiatement été dénoncés par les soldats du feu, et le recours à une plainte avait été mentionné.
C'est très important de montrer que ces choses-là n'existent pas
Hyacinthe Vanni
Le représentant des sapeurs pompiers de Haute-Corse rappelle que lors des violentes manifestations du 13 mars qui avait fait 67 blessés (44 forces de l'ordre et 23 manifestants), "notre capacité à intervenir et notre professionnalisme a été reconnu par tout le monde". "Nous avons vraiment été aux côtés de tout le monde, sans aucune distinction." poursuit-il. "Porter secours aux biens et aux personnes, quelles que soient les personnes, c'est le coeur de notre métier."
Il explique que lui comme ses collègues ont pris des risques au cours de ces évènements et sont "très atteints par ces propos inacceptables."
De cette plainte, les pompiers attendent avant tout la reconnaissance de leur professionnalisme sans tâche.