Les élèves du collège Simon Vinciguerra se sont réunis pour donner un concert de deux heures sur le parvis de l’église Saint-Charles à Bastia le jeudi 19 décembre 2024. Une vente de gâteaux était organisée en parallèle, la recette récoltée sera reversée au profit du Téléthon.
Près de 250 enfants ont chanté en chœur sur le parvis de l’église Saint-Charles à Bastia le jeudi 19 décembre 2024. Des chants en français et en langue corse pour un grand concert de Noël donné par les élèves du collège Simon Vinciguerra afin de récolter des fonds pour le Téléthon.
Un événement qui a demandé une grande organisation, mais qui, selon le directeur de l’établissement, Pierre, Rossi, est une véritable réussite : “C’était la première fois qu’on réalisait un tel projet, mais ce ne sera sûrement pas la dernière” argue-t-il avec enthousiasme. Car plus qu’un concert, ce moment a aussi eu une véritable vocation éducative pour les élèves.
"Éduquer les enfants à la citoyenneté"
La volonté principale du corps enseignant et de la direction était avant tout de permettre aux enfants de “s’approprier leur environnement proche”. C’est notamment pour cela que le parvis de l’église Saint-Charles a été choisi pour donner ce concert. “Les élèves font tout un travail en Histoire où ils étudient l’histoire de la ville, du patrimoine. Cette fois, c'était l’occasion d’être acteurs et de rendre vivant ce patrimoine” détaille le proviseur.
Le deuxième point important de ce projet était aussi “d’éduquer les enfants à la citoyenneté”. De leur permettre de réaliser un événement dans le but d’aider les personnes qui en ont le plus besoin. “De leur apprendre qu’avec peu de moyens, mais beaucoup de motivation, on peut faire de belles choses” témoigne Pierre Rossi. Tout le monde s’est mobilisé pour ce concert, les familles ont notamment préparé des gâteaux, et c’est justement la vente de ces derniers qui aura permis de récolter une belle somme pour le Téléthon.
Ce qui est certain, c'est que la journée était particulièrement attendue par les enfants qui se préparaient depuis plusieurs semaines. “Les élèves et leurs parents étaient ravis, les visages étaient illuminés” raconte le directeur du collège. Un moment de pur bonheur pour tous, et qui pourrait se ritualiser dans les prochaines années.