"Non à la politique linguicide de la France" : le parti Régions et Peuples Solidaires dénonce des mesures "anti bilinguisme" dans plusieurs régions dont la Corse

Le parti Régions et Peuples Solidaires a organisé une conférence de presse ce jeudi 19 décembre à Paris. L'objectif : dénoncer une série de décisions de justice visant à "faire disparaître les langues régionales". En cause notamment, l'annulation des règlements intérieurs de l’Assemblée de Corse, qui prévoyaient que les langues des débats de la Collectivité soient le corse et le français.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dénoncer la vision linguicide de l’État français et de ses instances", c'est l'objectif de la conférence de presse organisée ce jeudi 19 décembre par Régions et Peuples Solidaires.

Le parti de l'ex-député européen François Alfonsi, qui fédère les organisations régionalistes à l'échelle de la France, s'est réuni à Paris afin de pointer "une série de décisions de justice concomitantes" visant à "faire disparaître les langues régionales".

"Alors que François Bayrou, défenseur reconnu des langues régionales, vient d’être nommé Premier ministre, la France linguicide vient de se distinguer une nouvelle fois en condamnant les élus corses, catalans et martiniquais qui ont décidé de donner une place officielle à la langue de leur territoire, dans les enceintes où ils siègent", ont regretté les membres du mouvement, tout en espérant "une prise de conscience" de la part du nouveau gouvernement.

Pour rappel, le 19 novembre dernier, la cour administrative d’appel de Marseille a confirmé la décision du Tribunal Administratif de Bastia de mars 2023 qui avait annulé les règlements intérieurs de l’Assemblée de Corse. Ces derniers prévoyaient que les langues des débats et des travaux des deux organes de la Collectivité soient le corse et le français.

C’est l’ancien préfet Pascal Lelarge qui avait introduit un recours en ce sens en février 2022, jugeant que les références à la notion de peuple corse et à la langue corse comme langue possible des débats de l’Assemblée portaient atteinte à la Constitution.

Des mobilisations avaient eu lieu fin novembre dans plusieurs collèges et lycées de l'île, ainsi qu'à l'université de Corte afin de protester contre cette nouvelle décision. Après des heurts entre certains jeunes et des forces de l’ordre, à Ajaccio, certains acteurs insulaires avaient appelé au calme, notamment la présidente de l'Assemblée de Corse ou encore le cardinal François-Xavier Bustillo. À la suite de cet appel, le syndicat étudiant Ghjuventù Indipendentista a annoncé suspendre ses actions.

Modification constitutionnelle

Face à cette situation, Régions et Peuples Solidaires a fait part de son "soutien" aux territoires concernés et de la "volonté collective des différentes régions d’aller jusqu’au bout des procédures".

Pour rappel, le 25 novembre dernier, la Collectivité de Corse avait annoncé former un pourvoi devant le Conseil d’État, "notamment pour aller contester cet argumentaire devant les juridictions européennes et internationales".

Estimant qu'il s'agit d'un "problème collectif, loin d'être propre à la Corse", le parti demande donc "une modification constitutionnelle qui mette fin à l’insupportable discrimination qui frappe les langues régionales en France" ainsi que la ratification de la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires du Conseil de l’Europe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information