Le district chinois de Chongming vient d’offrir 10.000 masques à la Corse. Un cadeau qui s’inscrit dans un partenariat entre chambres de commerce des deux îles.
Ils sont arrivés par avion, ce 20 mai, à l’aéroport de Bastia-Poretta. Fabriqués en Chine, comme à peu près tous les masques chirurgicaux disponibles actuellement, sauf que ceux-ci sont un cadeau, transport compris.
Cadeau, transport compris
Un présent du district de Chongming, dans la province de Shanghai, à la Corse, symbole des relations nouées au fil du temps entre les chambres de commerce de ces îles pourtant distantes de milliers de kilomètres.Ces 10.000 masques sont le fruit d’un partenariat tissé à l’origine autour d’équipements de salle de bain conçus à Biguglia. Une curiosité qui mérite de plus amples explications.
Une foire de l’import à Shanghai
Tout a commencé en 2018. Xi Jinping, le président de la République populaire de Chine décide d’organiser à Shanghai une foire internationale de l’import, première du genre dans un pays plus connu pour ses exportations.A 9000 kilomètres de là, à Biguglia, Pierre Orsini, spécialiste de la salle de bain sur internet, et élu de la Chambre de commerce de Corse (CCI), fait partie des rares insulaires à avoir développé des relations commerciales avec la Chine. Il est sollicité.
"J’ai été contacté par mon relai là-bas pour que la Corse participe à cette foire. On s’est mis en marche avec la CCI pour réunir une dizaine d’entreprises corses : pisciculture, vin, biscuiterie. On s’est retrouvé avec un stand de 400 m2 alors que celui de la France n’en faisait que 100 ! Au milieu des pays du monde entier, la Corse était la seule région représentée."
Opération « cœurs unis pour la victoire commune »
C’est ainsi que le district de Chongming, qui regroupe trois îles (Chongming, Changxing et Hengsha) à l'embouchure du fleuve Yangzi Jiang, a découvert l’île de Beauté.De cette foire est née une coopération censément économique, mais jusqu’alors plutôt culturelle entre les instituts consulaires des deux régions. Ce jumelage a donné lieu en deux ans à des discussions sur l’écologie, l’ornithologie, les types d’agriculture développés en Corse et à Chongming.
"Il y a quelques semaines, alors que le déconfinement avait débuté en Chine, mon contact là-bas m’a appris que Chongming voulait faire un geste pour la Corse. J’ai dit : pourquoi pas des masques ? Ils ont décidé d’en envoyer 10.000", relate Pierre Orsini.
Une décision suivie d’un très long voyage, ponctué de blocages en douanes pour ces cartons de marchandises, envoyés gratuitement dans le cadre d’une opération joliment titrée par les chinois, en français "cœurs unis pour la victoire commune".
Ces 10.000 masques sont destinés aux usagers des ports et aéroports. "Ils seront distribués gratuitement dans nos terminaux aux gens qui n’en ont pas", explique encore Pierre Orsini.
Pour les cœurs unis, on ne sait pas ce que ça donnera, mais cette opération est clairement un beau geste en faveur de la victoire commune contre le coronavirus.