"C'est un festival qui a une âme et du caractère", Settembrinu di Tavagna revient pour sa 30ème édition

Settembrinu di Tavagna revient pour une 30ème édition du 27 au 31 août. Festival incontournable de la Costa Verde, il propose cette année encore aux spectateurs des groupes et chanteurs aux univers très variés, avec notamment en soirée de clôture le très attendu Manu Chao, pour lequel toutes les places ont déjà été vendues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

12h30 à Talasani, commune nichée sur les hauteurs de la Costa Verde. Dans son bureau du Tavagna Club, Francis Marcantei - pionnier de l'association et maire du village - s'active à régler les derniers préparatifs avant la grande soirée d'ouverture de Settembrinu di Tavagna, ce mardi 27 août.

Les groupes pour les cinq dates sont bookés - et pour la majeure partie tous déjà arrivés -, les techniciens aussi, l'installation de la scène du soir, à San-Giovanni-di-Moriani, est en cours... Mais restent encore quelques petites questions plus terre à terre à régler, à savoir, entre autres, l'endroit où se restaureront les divers artistes et professionnels, et le nombre de portions à prévoir. 

"Jusqu'au dernier moment on doit vérifier que tout est prêt, que les marchandises ont été achetées, que les gens sont bien dans leur logement, qu'ils ont ce qu'ils faut pour prendre leur petit-déjeuner... C'est toute une organisation", sourit Francis Marcantei.

Programmation variée

Du travail, mais rien auquel le maire de Talasani et les membres du Tavagna Club ne sont pas habitués : la tenue de la 30ème édition du festival, cette année, est la preuve d'une machine bien rodée. Avec pour ne rien gâcher une programmation "pour laquelle nous avons reçu des félicitations unanimes", se réjouit Francis Marcantei.

Pour l'ouverture, on retrouve ainsi Baï Kamara Jr, chanteur aux influences afro-blues, roots, soul et jazz et originaire de Sierra Leone, et le groupe à la musique gitane Alma Loca. Mercredi, la chanteuse Patrizia Poli et le groupe The Rabeats - qui rend hommage au répertoire des Beatles - ; jeudi, le groupe breton Sales maudits et Supersoul Brothers...

Des artistes aux univers variés, qui apprécient le cadre original et l'esprit convivial que propose Settembrinu di Tavagna. "C'est un festival qui a une âme, qui a du caractère et qui est à taille humaine. On s'y sent bien, expliquent les membres du groupe The Rabeats. C'est la quatrième fois que nous y venons, et on s'y plaît toujours autant. Ça n'a rien à voir avec les autres endroits où nous nous produisons : c'est fait avec des bouts de ficelle et c'est un tout autre système mais on s'y sent bien, et il y a une super énergie."

Autour de 5000 spectateurs attendus

Pour chaque soirée, le billet d'entrée est fixé à 15 euros pour les spectateurs... Sauf pour celle de clôture, samedi 31 août, où les 2500 places à 20 euros sont déjà toutes parties.

Pour cause : aux côtés du groupe de Rock Spunyboys, se produira le très attendu Manu Chao, dont l'annonce de la venue a provoqué un petit événement, raconte Francis Marcantei. "On ne sait même pas comment les gens l'ont su si rapidement ! Sans faire la moindre publicité dessus, tout est parti en quelques jours, à raison de 150, 200 places vendues en ligne par jour. Il y a des gens qui vont venir de Belgique ou encore de Saint-Etienne pour venir le voir ici, à Talasani. C'est assez impressionnant."

L'association Tavagna club ne s'est pas donnée d'objectif du nombre de spectateurs pour cette nouvelle édition. "On en fera sûrement autour de 5000, note Francis Marcantei. Mais notre défi d'origine, c'était d'arriver à faire 1000 entrées payantes en cinq soirées. Et c'était déjà à l'époque un gros challenge, réussir à réunir autant de monde dans nos villages."

Car plus qu'amasser des liesses de spectateurs, le cœur de Settembrinu di Tavagna n'a pas changé depuis la première édition, à savoir continuer de faire vivre la musique, la rencontre et le partage dans le territoire de la Costa Verde. Le tout pour un budget d'environ 100.000 euros, contre autour de 80.000 euros pour les années précédentes. "Pour la 30ème édition, cela méritait bien qu'on marque un peu le coup", sourit le président d'honneur du Tavagna Club.

Et si le premier concert prend place à 21h, ce mardi soir, Francis Marcantei a presque déjà le regard tourné vers les suivants : "Une fois qu'on a fini un concert, on est déjà dans le second, et une fois qu'on a fini une édition, la seule qui compte vraiment, c'est celle qu'on fera derrière ! C'est le même état d'esprit pour tous les gens qui font de la scène, glisse-t-il. Et s'ils ne l'admettent pas, c'est qu'ils mentent !"

Cartoons in Tavagna

En complément des performances musicales, les spectateurs auront aussi la possibilité de retrouver Cartoons in Tavagna, l'autre festival organisé en parallèle, qui met à l'honneur la caricature. Huit dessinateurs seront de la partie cette année - Marilena Nardi, Ballouhey, Battì, Biz, Dumè, Moine, Hours et Placide -, avec en guise de clôture, une conférence et exposition autour du dessin de presse au Parc Galea, dimanche 1er septembre.

Pour cette nouvelle édition, l'affiche du festival a été dessinée par Placide, grand vainqueur du concours organisé à cet effet l'an passé. Et avant même le lancement officiel de la nouvelle édition, ce soir, la compétition est d'ores et déjà entamée pour décider qui aura l'honneur de réaliser celle pour l'an prochain.

En l'attente de leur entrée en service, les dessinateurs profitent d'un repas détente - presque - tous ensemble, ce mardi midi, au Tavagna club. "Le but du festival, c'est de parler du dessin de presse. Mais le fond de l'histoire, c'était surtout Battì [l'organisateur, ndlr] qui avait envie qu'on se retrouve tous entre copains", plaisante-t-on. Un rendez-vous que tous ne masquent d'ailleurs pas leur plaisir d'honorer.

Cinq soirées

La 30ème édition de Settembrinu in Tavagna se déroule du mardi 27 août au samedi 3 septembre :

  • Mardi 27 août - San Ghjuvanni di Moriani : Bay Kamara Jr ; Alma Loca
  • Mercredi 28 août - Sant'Andria di u Cotone : Patrizia Poli ; The Rabeats
  • Jeudi 29 août - Peru Casevechje : Sales maudits ; Supersoul Brothers
  • Vendredi 30 août - Tagliu Isulaccia : Angie Palmer ; Little Bob
  • Samedi 31 septembre - Talasani : Spunyboys ; Manu Chao
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information