"Ça nous vide nos établissements", le collectif "I Caffitteri" obtient un allégement du programme des soirées du marché de Noël de Bastia

Le marché de Noël de Bastia ouvre ce week-end sur la place Saint-Nicolas. L'édition, qui doit durer 18 jours, prévoyait un programme des festivités chargé, notamment le soir... Mais la mairie a finalement réduit la voilure, suite à la grogne du collectif "I Caffitteri".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grande roue, chalet : sur la place Saint-Nicolas, le marché de Noël de Bastia est déjà presque installé. Pourtant, à quelques heures seulement de l’inauguration, les membres du collectif "i Caffitteri" ont été reçus avant-hier, mardi, en mairie, pour exprimer leur mécontentement.

Pour les cafetiers, leur corps de métier devrait être partie prenante dans l’organisation du marché de Noël, comme dans celle de tous les types d’évènements du même genre se déroulant sur le domaine public. Ils dénoncent ce qu’ils appellent une "concurrence déloyale".

"Il y a des soirées qui sont faites pendant ces évènements, il y a de l’alcool vendu, de la nourriture... Et nous, ça nous vide les établissements, souffle Johan Giacomoni, représentant du collectif. Et nous, pendant ce temps-là, on ne peut rien faire d’autre que d’attendre que les gens aient fini leur soirée pour venir chez nous. Et quand ils finissent à 23 heures c’est un peu compliqué."

Programme allégé

Après deux heures de réunion, cette troisième rencontre avec l’équipe municipale, ainsi que des représentants de la chambre des métiers et de la CCI, a débouché sur un compromis : le programme des festivités nocturnes a été allégé.

"Au départ, il devait y avoir dix soirées, nous n'en proposons plus que six se terminant à 23h, détaille Linda Piperi, adjointe au maire en charge de l'attractivité économique et à l'animation. Quatre soirées se termineront à 21h, et laisseront de fait libre toute la soirée pour les consommateurs ou le public de s'orienter vers les commerces de la ville."

Un "point d’équilibre", selon la mairie, qui assure qu’une nouvelle réunion sera organisée en janvier pour faire le bilan du marché de Noël et dresser la liste des points à améliorer.

Un "moyen de se présenter" pour les exposants

Du côté des exposants du marché, on assure qu’on comprend les inquiétudes des commerçants qui craignent de voir leurs terrasses se vider pendant les fêtes, mais on rappelle aussi que ces animations permettent aux producteurs et aux artisans de se faire connaître.

"Le fait de pouvoir vendre ses produits directement ça a forcément un intérêt au niveau économique de prime abord, mais aussi au niveau de la visibilité et au niveau des habitudes d’achats de la part des gens. C’est un moyen de se présenter, défend Jean-Dominique Susini, représentant de la chambre des métiers et exposant au marché de Noël. C’est pour ça aussi qu’il y a aussi beaucoup de démonstrations, beaucoup d’animations organisées."

Le marché de noël sera inauguré ce vendredi 6 décembre. Mais il devrait y avoir d’autres actions des cafetiers dès janvier, car leurs griefs envers la mairie ne s’arrêtent pas à ce dossier.

Le sujet de Maïa Graziani, Enzo Giugliano et Dalila Hamdad : 

durée de la vidéo : 00h02mn16s
"Ça nous vide nos établissements", le collectif "I Caffitteri" obtient un allégement du programme des soirées du marché de Noël de Bastia ©Maïa Graziani, Enzo Giugliano et Dalila Hamdad
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information