Calacuccia : Cet été, misez sur des activités familiales au cœur de la montagne corse

Randonnées, canyoning, escalade, et promenades équestres, c'est ce qui vous attend cet été dans la région de Calacuccia en Haute-Corse. À ne pas manquer également en septembre, la foire traditionnelle du Niolu. Le magazine "In Piazza" fait le point sur ces loisirs, à faire en famille et en plein air.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la découverte du canton des Deux-Sorru et des Deux-Sevi en Corse-du-Sud, le magazine "In Piazza" prend de la hauteur, direction le Niolu en Haute-Corse. Toute l'équipe s'est installée au bord du lac de Calacuccia, une étendue d'eau artificielle créée entre 1965 et 1968 pour réguler le débit du Golo, mais surtout pour fournir une énergie électrique renouvelable. Entourée de châtaigniers et des plus hauts sommets insulaires, la commune de Calacuccia propose chaque été de nombreuses activités nature pour toute la famille. Randonnées, canyoning, parc aventure, escalade ou pistes de VTT, le tout dans un décor préservé où il n'est pas rare de croiser des grands rapaces, des sangliers et suivant les saisons et les sentiers, des mouflons. 

À Calacuccia, sportifs aguerris et famille, chacun peut trouver une activité à faire cet été 

Sur le lac de Calacuccia, il est interdit de faire du bateau à moteur, mais vous pouvez vous y rafraîchir en pratiquant du paddle ou du canoé. Vous l'aurez compris, les sports nautiques ne sont pas particulièrement développés sur la commune, mais sa situation géographique et sa nature préservée sont des atouts indéniables pour des vacances au grand air. Voici quelques activités proposées dans la région pour satisfaire toute la famille : 

  • Les randonnées : à proximité du Monte Cintu, du Paglia Orba et du Capu Tafunatu, montagnes parmi les plus hauts sommets de l'île, Calacuccia est un lieu de passage pour les randonneurs. Le village se trouve sur le tracé du Mare à Mare Nord et on peut facilement rejoindre depuis la commune le parcours du GR 20 vers les refuges de Tighjettu ou Ciuttulu di i Mori. Il est aussi possible de prendre des sentiers qui mènent aux lacs du Cintu et de Ninu. 
  • Des sites d'escalade mondialement connus : pratique sportive en vogue depuis son inscription aux Jeux Olympiques, l'escalade est une des activités phares de la région. Encadrés par un moniteur, vous pourrez gravir des voies sur les massifs du Cintu et du Paglia Orba ou vous initier à ce sport sur le site d'escalade naturel de Cuccia.
  • Du canyoning : la région dispose de deux spots de canyoning, le canyon di a Ruda, au nord du village de Corscia et le second au sud d'Albertacce, près du Ponte Altu. Les deux parcours sont accessibles à tous les âges et tous les niveaux car ils proposent des chemins de contournement des sauts dans les cascades. 
  • Un parc aventure et des balades équestres : situé en plein cœur de la forêt de Valdoniellu, le parc aventure propose des parcours d'accrobranche pour tous les niveaux et un baby parc pour les plus petits. Vous pourrez également faire une promenade à cheval ou à dos d'âne et vous rafraîchir au bord de la rivière.   
  • Des pistes de VTT : la commune de Calacuccia a tracé des pistes de VTT autour du village, soit des pistes forestières, soit des sentiers plus faciles pour les familles.

On fait une balade à cheval et ensuite on va au parc aventure. On fait une randonnée et après on pratique du canyoning... Ici, le but c'est de diversifier les activités pour que chacun puisse y trouver son compte, c'est une destination familiale.

Paul-André Acquaviva

Président de la ligue Corse de montagne

Invité du magazine "In Piazza", Paul-André Acquaviva, président de la ligue Corse de montagne, précise que le respect de l'environnement est au centre des aménagements mis en place pour proposer des activités touristiques. Pas un arbre n'a été abattu pour construire le parc aventure ! Ce pari du tourisme vert a porté ses fruits, puisque les vacanciers sont ravis de pouvoir évoluer dans un milieu aussi préservé. 

durée de la vidéo : 00h01mn01s
Concilier activités touristiques et préservation de l'environnement, c'est le pari de la commune de Calacuccia dans le Niolu, comme le précise Paul-André Acquaviva, président de la ligue Corse de montagne. ©France 3 Corse ViaStella

"A Santa di u Niolu" à Casamaccioli, une fête religieuse et la plus ancienne foire rurale de Corse

Le 8 septembre, le village de Casmaccioli célèbre "A Santa di u Niolu" et rend hommage à la nativité de la Vierge Marie. Une fête religieuse qui débute par une messe et qui se poursuit par "A Granitula". Lors de cette procession unique en Corse, des confrères portent la statue de la Vierge à travers le village avant de former une spirale qui s'enroule et se déroule sur elle-même. Une fois ce rituel accompli, les pèlerins suivent le cortège qui rejoint à nouveau l'église pour remettre la statue de la Vierge à sa place.

Depuis un décret de 1830, la célébration de "A Santa di u Niolu" est associée à une foire pastorale symbolisant la fin de la transhumance. Aujourd'hui, cet événement est profondément ancré dans la tradition insulaire et attire des milliers de participants. La foire du Niolu propose trois jours de festivité autour des producteurs locaux. Elle est aussi un lieu de transmission avec la présence de joutes oratoires, comme les Chjam'è Rispondi ou le jeu A Mora. Cette année, les Paghjelle, inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO, sont mises à l'honneur avec l'organisation d'un concours autour de ces chants traditionnels. "C'est une manière de renouveler un engouement autour des traditions", comme le précise Anna-Livia Donati, membre de l’association A Santa di u Niolu.

durée de la vidéo : 00h02mn07s
Anna-Livia Donati, membre de l’association A Santa di u Niolu, présente les festivités de la Foire du Niolu, avec cette année l'organisation d'un concours de Paghjelle. ©France 3 Corse ViaStella

Le saviez-vous ? En 1970, Roger Carcasses et Roger Faugeron pilote et co-pilote d'un Canadair, "Pélican 22", s'engagent vers la forêt communale d'Albertacce où sévit un violent incendie. À bord de l'appareil, se trouve aussi un jeune sapeur-pompier de Corse-du-Sud, François Mosali. Alors que l'avion opère une manœuvre au-dessus des flammes, il s'écrase. Aucun des trois occupants ne survit. Une stèle commémorative a été érigée près de Calasima. 

💻📱📺 "In Piazza" à Calacuccia, disponible en replay sur France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information