Point de départ pour de belles excursions en mer vers les calanques de Piana ou la réserve naturelle de Scandola, la commune de Porto-Ota permet aussi de randonner sur le sentier du Mare è Monti. Une étape indispensable cet été pour les amoureux des activités de plein air. Suivez le guide, "In piazza" vous dit tout !
Pour sa dernière escale dans le canton des Deux-Sevi, le magazine "In Piazza" a choisi le décor du golfe de Porto. Partie littorale du village d'Ota, ce hameau est un des 33 territoires appartenant à la communauté des communes Spelunca-Liamone. Entre mer et montagne, Porto et ses alentours sont des lieux privilégiés pour le tourisme estival, car ils proposent un panel d'activités de plein air : randonnées sur le sentier du Mare è Monti Nord, patrimoine historique avec de nombreuses tours génoises à visiter et excursion en bateau, à la découverte des calanques de Piana, du village de Girolata et du site exceptionnel de Scandola.
La réserve de Scandola : concilier émerveillement et protection de l'environnement
Depuis les années 80, le territoire allant de Capo Rosso près de Piana à Galeria est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. On y trouve la réserve naturelle marine et terrestre de Scandola. Ancien complexe volcanique sous-marin formé il y a 250 millions d'années, cet espace protégé est une presqu'île sauvage de 20 Km2. Ses falaises de roches magmatiques rouges, forgées par l'érosion, prennent des formes particulières, telles d'immenses sculptures qui plongent dans la mer, comme le souligne Virgile Lenormand, responsable de la réserve de Scandola.
Grâce à sa préservation, de nombreuses espèces végétales et animales ont pu se développer à nouveau, comme le Balbuzard pêcheur. Il n'avait plus que 4 couples de cet oiseau début des années 80. On en dénombre aujourd'hui 30 à 35 ! Une belle réussite, qui fait la richesse de ce site mais aussi sa fragilité.
Face à l'afflux de touristes chaque été, une réglementation très stricte est mise en place. Accessible uniquement en bateau, il est interdit de plongée en bouteille, de camper, de ramasser des plantes, de circuler sur la partie terrestre de la réserve, de pêcher et bien entendu de pratiquer un mouillage sauvage de votre bateau. Des zones autorisées existent et une application pour téléphone mobile, Donia, permet de localiser les massifs de posidonies pour éviter de jeter son ancre dans cet herbier protégé.
"Avoir plus d'un(e) tour dans son sac", une excursion en mer à la découverte des tours génoises au départ de Porto
Idée originale d'excursion en mer, "Avoir plus d'un(e) tour dans son sac" allie patrimoine historique et activité de plein air. Cette "virée" côtière permet de découvrir les onze tours génoises qui surplombent les golfes allant de Girolata à Sagone.
Si certaines de ces tours ne sont pas ouvertes au public, comme celle de Scandola, d'autres permettent de découvrir l'histoire de la région. Citons la tour Porto de Sia, un des rares édifices génois carrés présents sur l'île. Au-delà de la vue panoramique depuis sa terrasse supérieure, elle accueille une exposition permanente sur les fortifications des rivages de la Corse. À ses pieds se trouve également le musée de la bruyère, qui met en lumière l'impact de cet arbuste dans la production d'objets artisanaux.
Autre monument incontournable de la marine de Porto, la poudrière. Ce bâtiment militaire du 16e siècle abrite aujourd'hui l'Office du tourisme Ouest Corsica et propose une exposition photos d'Ange Tomasi, qui retrace l'évolution de Porto et Girolata depuis le début du 20e siècle.
Porto-Ota, point de passage du sentier de randonnée Mare è Monti Nord
La randonnée est une des activités phares de ce territoire. Pas moins de sept étapes du sentier Mare è Monti Nord passent par les villages de cette partie du canton des Deux-Sevi : Galeria, Girolata, Curzu, Serriera, Ota et Evisa. Entre mer et montagne, une multitude de paysages s'offre à vous. À noter cependant que le passage dans les gorges de la Spelunca est fermé aux randonneurs au pont de Zaglia en raison du risque d'éboulements. En dehors du Mare è Monti, la commune de Porto-Ota propose d'autres parcours : la montée vers le Capu d'Ortu, une promenade sur un sentier muletier entre Ota et Piana ou encore le chemin des condamnés au départ d'Evisa, une boucle d'une heure trente en plein cœur de la forêt d'Aïtone.
Christian Bensi, accompagnateur en montagne, connaît bien le secteur d'Evisa et rappelle que, comme dans la réserve de Scandola, il faut préserver l'environnement de ces lieux de moyenne et haute montagne. Il revient aussi sur les consignes de sécurité indispensables lorsque l'on fait de la randonnée : communiquer son itinéraire, regarder la météo avant de partir, avoir un fond de sac avec un vêtement chaud et un sifflet pour qu'on puisse vous repérer si vous vous perdez.
Le saviez-vous ? Depuis 50 ans, "Chez Félix" à Ota est une étape gastronomique incontournable de la région. Jean-Dominique Ceccaldi y propose une cuisine familiale revisitée pour répondre aux goûts actuels. il utilise les produits du terroir : l'huile d'olive, la farine de châtaigne, la charcuterie et les élevages locaux de cabri, agneau ou veau. Sa spécialité, les beignets de courgette et son petit plus, être un gîte pour les randonneurs qui finissent le Mare è Monti.
💻📱📺 "In Piazza" à Porto-Ota, deux émissions disponibles en replay sur France.tv