Fête patrimoniale, grands films de cinéma, spectacles vivants, conférences et quelques idées de randonnées sur les sentiers du Mare è Monti et Mare à Mare, c'est ce qui vous attend au village de Marignana cet été. Suivez le guide dans le magazine "In Piazza" !

Après Vico, direction Marignana dans le canton i Dui Sevi, où le magazine "In Piazza" fait une pause pour vous faire découvrir tous les événements qui vont animer cette commune durant l'été.
Marignana est composé de deux hameaux, Chidazzu et Revinda. Son histoire remonte à l'époque médiévale, comme en témoignent les nombreux vestiges archéologiques et édifices religieux qui se trouvent sur la commune. Citons par exemple les ruines de la chapelle romane Santa Degna ou l'église paroissiale Saint-Jacques, qui renferme un tabernacle en bois début XVIIe siècle, classé monument historique. Ce petit village de 106 habitants à l'année a su garder son authenticité tout en se donnant les moyens de développer un vrai dynamisme culturel.

La fête patronale de la Saint-Jacques : trois jours d'animation en plein cœur de Marignana

Le week-end du 26 juillet, Marignana fête Saint-Jacques, son saint patron. Une messe est donnée en l'église patrimoniale, suivie d'une procession à travers le village, qui réunit bon nombre de confréries de la région. Au-delà des commémorations religieuses, le village propose de nombreuses animations qui font de la Saint-Jacques un événement incontournable de l'été : un bal, des jeux pour les enfants, des tournois de pétanque et de cartes...

Cette année, en ouverture de la fête de la Saint-Jacques, Marignana marque encore plus son ancrage culturel en proposant la présentation de l'ouvrage d'Antoine Versini. Cet enfant du terroir a travaillé depuis ses 15 ans sur l'histoire de son village en prenant comme point d'entrée la généalogie de sa famille. Une recherche qui s'est élargie à la signification des surnoms et à la toponymie et qui a donné naissance à un recueil de plus de 900 pages, publié aux éditions Piazzola.

durée de la vidéo : 00h01mn23s
Mathieu Ceccaldi, maire de Marignana, présente l'ouvrage d'Antoine Versini consacré à l'histoire du village. Un des temps forts de la fête patrimoniale de la Saint-Jacques qui commence le 26 juillet ©France 3 Corse ViaStella

300 films projetés par an et des animations culturelles pour tous les goûts : pari gagné pour l'associu Scopre

L'histoire de l'associu Scopre commence en 1988 par la création de "Sinema da scopre", le tout 1er festival de cinéma Corse sur l'île. D'emblée, la volonté de l'association est de défendre les productions insulaires et de leur offrir un lieu de projection. Aujourd'hui, l'associu Scopre a créé un véritable espace culturel en plein cœur du village de Marignana. Elle programme près de 300 films par an, propose des ateliers de théâtre ou de dessin, du spectacle vivant et des résidences d'artistes. L'associu scopre, c'est aussi et surtout une salle baptisée Maistrale, labellisée Art et essai, qui peut accueillir 97 spectateurs. 

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Retour sur la naissance de l'associu Scopre avec son président et fondateur Paul Ceccaldi ©France 3 Corse ViaStella

Si vous venez à Marignana cet été, vous pourrez y voir de grands films comme "Rendez-vous avec Pol Pot" de Rithy Panh, "Bad Boys 4" d'Adil El Arbi et Bilall Fallah, le phénomène italien "Il reste encore demain" de Paola Cortellesi ou encore "Borgo" de Stéphane Demoustier et "Un p'tit truc en plus" d'Artus. Côté spectacles, vous découvrirez la représentation de danse "La performance agricole", le concert de Patrizia Gattaceca "U cantu di i canti" ou une soirée spéciale "années 60" pour revivre les étés villageois d'antan. Enfin, des conférences animées par des professeurs de philosophie sont également organisées. 

Marignana, à la croisée des sentiers Mare è Monti et Mare à Mare

Marignana fait partie du Parc Naturel Régional de la Corse et se trouve à la croisée de deux grandes randonnées pédestres, le Mare è Monti et le Mare à Mare nord. De l'entrée du village à Cargèse, le sentier est commun aux deux parcours. D'autres chemins permettent d'accéder aux crêtes présentes autour du village. Notamment un qui mène à une ancienne mine jamais exploitée et qui offre une vue panoramique sur le golfe de Porto, les sommets du Capu Tafunatu et de la Paglia Orba. 

Autour de Marignana, vous pourrez découvrir les fabuleuses gorges de la Spelunca, pratiquer du canyoning près du pont de Zaglia, classé monument historique. C'est ici également que la rivière Sagone prend sa source. On peut aussi trouver à proximité du village, une magnifique cascade de 100 mètres. Pour la petite histoire à la fin des années 80, la Princesse Caroline de Monaco s'est perdue près de cette cascade et a été secourue par les habitants de Marignana.  

Le saviez-vous ? Pendant la Seconde Guerre mondiale, les membres du commando de la mission "Pearl Harbor", ont débarqué dans la baie de Chiuni à bord du sous-marin Casabianca le 14 décembre 1942. Ils ont emprunté le sentier actuel du Mare à Mare nord et ont été logés par les habitants de Marignana. Du village, ils auraient passé le premier message radio pour organiser le réseau de Résistance, qui a mené à la Libération de la Corse en 1943. 

💻📱📺 "In Piazza" à Marignana, disponible en replay sur France.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité