Calacuccia : plus d'un an après les élections municipales, un nouveau scrutin prévu en mai

Une élection municipale partielle intégrale sera organisée le dimanche 2 mai prochain, à Calacuccia, pour élire le conseil municipal de la commune. En février dernier, le Conseil d'Etat avait invalidé les résultats des dernières élections municipales.

Illustration. Les résultats des élections municipales de 2020 à Calacuccia avaient été invalidés par le Conseil d'Etat, en février dernier.
Illustration. Les résultats des élections municipales de 2020 à Calacuccia avaient été invalidés par le Conseil d'Etat, en février dernier. © RLM/MaxPPP

Plus d'un an après les dernières élections municipales, les habitants de Calacuccia sont de nouveau appelés à se présenter devant les urnes. La préfecture de Haute-Corse a fait savoir qu'une élection municipale partielle sera organisée le dimanche 2 mai prochain.

Ce scrutin est la conséquence directe de la décision du Conseil d'Etat. Le 26 février dernier, il avait décidé d'invalider les résultats des élections municipales. En cause, un "non-respect des dispositions relatives au passage par l'isoloir".

Un élu de la liste d'opposition avait soutenu que 40 à 45 % des électeurs ne seraient pas passés par l'isoloir, le jour du vote en mars 2020. Le tribunal administratif de Bastia avait décidé, en juillet, d'annuler le résultat de l'élection municipale. L'édile, Jean-Baptiste Castellani, avait alors immédiatement contesté la décision, faisant passer le dossier entre les mains du Conseil d'État.

L'élection du conseil municipal

Cette élection municipale partielle intégrale sera l'occasion pour les électeurs d'élire le conseil municipal de Calacuccia. Le scrutin a lieu le dimanche 2 mai, mais un second tour pourra être organisé le 9 mai si des sièges restent vacants.

Les candidatures seront reçues à la préfecture de Haute-Corse le jeudi 08 avril, pour le premier tour. Le mardi 4 mai, pour le second tour.

"Dans la mesure du possible, au vu des contraintes sanitaires, il est demandé aux candidats d’annoncer leur venue en préfecture afin de faciliter leurs démarches en prenant rendez-vous", ajoute la préfecture de Haute-Corse.

Depuis début mars, une délégation spéciale assure l'intérim et gère les affaires courantes de la commune.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections