Le Conseil d’Etat confirme l’annulation des élections municipales de Calacuccia

Après le tribunal administratif de Bastia en juillet dernier, c’est au tour du Conseil d’Etat de prononcer l’annulation des élections municipales de Calacuccia. En cause, un non-respect des dispositions relatives au passage par l’isoloir des électeurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Conseil d’Etat a confirmé, vendredi 26 février, l’annulation des élections municipales de Calacuccia (Centre-Corse).

Le 27 janvier dernier, le rapporteur public avait émis un avis en faveur de cette annulation, indiquant un non-respect des dispositions relatives au passage par l’isoloir concernant "40 à 45% des électeurs". Pour justifier sa position, le magistrat parisien s’était appuyé sur l’article L.62 du code électoral, qui stipule qu’un électeur, "sans quitter la salle du scrutin, doit se rendre isolément dans la partie de la salle aménagée pour le soustraire aux regards pendant qu'il met son bulletin dans l'enveloppe."

La plus haute juridiction administrative de France avait été saisie par Jean-Baptiste Castellani, l’édile du village du Niolu, qui contestait l’annulation des élections déjà prononcée par le tribunal administratif de Bastia en juillet dernier.

En mars 2020, il avait été réélu dès le premier tour avec 51% des voix (261 votes). Sa liste avait remporté neuf sièges sur onze face à la liste d'opposition conduite par Mathieu Acquaviva. Sur les 558 personnes inscristes sur les listes électorales, 514 avaient voté (92,11%), 44 s'étaient abstenus (7,89%), et 3 votes blancs avaient été comptabilisés (0,58%).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information