Incendie à Calenzana : le feu est maîtrisé, 15 hectares de végétation ravagés

Un incendie s'est déclaré sur les plaines de Calenzana, ce lundi 8 juillet midi. Le feu est désormais maitrisé par les pompiers. Une quinzaine d'hectares de maquis a brulé.

Un incendie s'est déclaré en Balagne, en bordure de la D151, en direction de Calenzana, peu avant midi. 

Les pompiers ont désormais maitrisé les flammes. Le feu devrait vraisemblablement être éteint ce soir ou demain matin, si les conditions météorologiques restent favorables.

Le point de départ du feu serait à proximité de Calvi. Il aurait ensuite progressé jusqu'aux plaines de Calenzana.

Le feu est proche du lotissement Pietralba, qui a été évacué. Un refuge d'animaux se trouve également à proximité de l'incendie. 

Deux pompiers ont été incommodés par les fumées au cours de l'intervention. Un civil et un militaire ont aussi été légèrement blessés à cause des fumées.

Ils ont été pris en charge par les secours et évacués vers le centre hospitalier de Calvi.

Le feu a ravagé une quinzaine d'hectares de gros maquis, et menace de se propager aux alentours.

Au plus fort de l'intervention, jusqu'a 120 pompiers étaient mobilisés pour lutter contre les flammes, et protéger les habitations.

  

Des moyens aériens appelés en renfort



D'importants moyens sont déployés, parmi lesquels une unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC), deux groupes d'intervention des feux de forêts (GIFF) de Balagne et un char.

Deux trackers et deux canadairs ont également été appelés en renfort.

Trois unités de RCSC (réserve communale de sécurité civile) de Balagne ont été activées pour venir en aide aux équipes municipales sur le secteur. 

La route D 151 est coupée jusqu'à nouvel ordre.

Un autre départ de feu a également été signalé au sous-préfet à Palasca, en bordure de route territoriale. L'incendie a depuis été maitrisé et éteint par les sapeurs-pompiers.
 Crédits vidéo : Julien Ceccaldi

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité