A Calvi, premier bilan de la saison touristique

Dernier week-end du mois de juillet : l’occasion de faire un bilan de la saison touristique. A Calvi, en Haute-Corse, la tendance serait plutôt à la baisse, selon les professionnels.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 2000 passagers étaient attendus aujourd'hui à l'aéroport de Calvi, haut lieu du tourisme en Corse.

Mais ce mois de juillet est décevant selon les professionnels, unanimes : la fréquentation est en baisse.

« La France est assez chère comme pays, la Corse c’est encore plus cher pour des gens qui n’ont pas forcément les moyens. Ca a peut-être un rapport… », explique Monika Astolfi, guide touristique à l'agence Khomberg.
 

Campings

A Calvi, une dizaine de campings se partagent la clientèle.

Dans l’un d’eux, 15 % des emplacements étaient inoccupés la première quinzaine de juillet, du jamais vu pour le propriétaire : « En terme d’évolution depuis 2010, le taux de fréquentation baisse tous les ans un peu plus. C’est essentiellement des Français qui viennent chez nous et on voit un peu disparaître la clientèle étrangère », regrette Gérard Tapias, gérant du camping Les Castors et vice-président de la FCHPA (Fédération Corse de l'Hôtellerie en plein Air).

Dans le centre-ville, les commerçants constatent eux aussi un manque à gagner, qu'ils expliquent autrement : « On n’a plus les bateaux de commerce depuis deux ans, c’est un gros problème », analyse l’une d’entre eux.

La Corse accueille en moyenne 1,5 millions de visiteurs en période estivale. Reste à savoir si le mois d'août sera plus prolifique.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information