Le Festival Yog'in Calvi propose trois jours exclusivement dédiés au yoga et au bien-être. Pauline Ceccaldi, une des organisatrices de l'événement répond aux questions de France 3 Corse ViaStella.
Depuis 2019, Pauline et Philippe Ceccaldi organisent le Festival Yog'in Calvi. Entourés d'une équipe d'une dizaine de personnes, ils proposent aux visiteurs, jusqu'au lundi 6 juin, des journées exclusivement consacrées au yoga et au bien-être.
Pour cette troisième édition, de nombreux ateliers et thérapies sont proposés. Pauline Ceccaldi répond aux questions de France 3 Corse ViaStella.
- Pourquoi vouloir organiser un Festival de yoga et de bien-être en Corse ?
C'est la possibilité de donner accès à des enseignements, à un univers, à une manière de vivre. Le Festival s'adresse à tous les publics, à ceux qui s'intéressent au yoga et qui n'ont pas la chance de voyager et à ceux qui veulent tout simplement s'ouvrir à autre chose. Souvent, les gens s'arrêtent à l'image que l'on se fait du yoga. Pour cette troisième édition, nous avons quitté la ville. Nous avons fait le choix de nous isoler sur un terrain de plusieurs hectares. C'est un écrin de sérénité loin de tout tumulte. Les gens se garent plus loin et arrivent à pied. C'est un bon moyen de se reconnecter les uns aux autres.
- Que peuvent découvrir les visiteurs ?
Il y a un happy market avec une quinzaine d'exposants de Corse et du continent qui propose notamment des produits de bien-être, de lithothérapie, des bougies fabriquées les soirs de pleine lune, du sel de lune. C'est un marché spirituel. Nous avons aussi trois espaces, le premier est le self love corner où une dizaine de thérapeutes proposent des consultations brèves. Les visiteurs peuvent y trouver des naturopathes, des chamans et plusieurs autres thérapies holistiques. Le second est celui de la pratique où nous proposons des activités qui tournent toutes autour du yoga. Et enfin un espace zen où sont organisés des ateliers de pilates, de développement de la confiance en soi et du lâcher prise, de la méditation sonore, ou encore de la danse intuitive.
- Pouvez-vous donner les avantages du yoga pour ceux qui ne connaissent pas la discipline ?
C'est plus qu'une discipline, c'est une manière de vivre, un courant de pensée. Il permet de trouver un équilibre entre l'esprit, le corps et l'âme, de rétablir l'ordre. Lorsque l'on est seul sur un tapis, on est face à soi-même, c'est une sorte de rendez-vous avec soi-même qui permet de s'aligner. Il y a un développement du yoga et le Covid y a fait beaucoup. Ça a été un moyen pour de nombreuses personnes de se retrouver et beaucoup ont compris que le yoga représentait plus que le simple fait de croiser les jambes sur un tapis et de méditer.