Ce vendredi 2 septembre, la statue de Notre Dame de la Serra a été brisée après avoir été frappée par la foudre. Deux personnes ont également été blessées. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la statue, le site est fermé pour la journée.
Un couple foudroyé et la statue de la Vierge entièrement détruite.
La scène, survenue dans la matinée de ce vendredi 2 septembre, au sanctuaire de Notre Dame de la Serra, sur les hauteurs de Calvi, est racontée par Antoine Buttafoghi, le gardien de la chapelle.
"J'étais en train de faire une conférence à quelques personnes. Le ciel n'était pas couvert, ça commençait tout juste à se couvrir par derrière, en venant de l'Ouest. La porte du clocher claquait, et puis on a entendu un gros bruit, comme une explosion. Je croyais que c'était quelqu'un qui venait de se suicider par la chapelle. On est tous tombés par terre, projetés par le souffle."
Le groupe se précipite alors à l'extérieur de la chapelle. "La vierge n'avait plus de tête, plus de bras, rien du tout. Et il y avait un couple devant le mur de la chapelle qui était en feu. Leurs vêtements brûlaient, et ils criaient, criaient."
Frappés par la foudre
Faute d'arrivée d'eau sur le site, Antoine Buttafoghi et les autres personnes présentes aspergent rapidement les deux victimes avec des bouteilles d'eau, les emmène à l'intérieur de la chapelle et poursuivent d'éteindre leurs habits à l'aide de coussins. En parallèle, le groupe contacte les pompiers, qui arrivent "aux environs de 10h" sur les lieux, détaille le service d'incendie et de secours de Haute-Corse.
Le couple, une femme de 57 ans souffrant de brûlures à la jambe et un homme de 56 ans brûlé au dos, sont rapidement pris en charge par les secours.
"La foudre les a tous les deux traversés. Au-delà des brûlures, il y avait un risque de fibrillation cardiaque", précise-t-on au SIS 2B. Au moment de l'intervention des sapeurs-pompiers, leurs jours n'étaient néanmoins pas en danger, et ils ont donc pu être transportés à l'hôpital de Calvi à bord d'ambulances.
Le maire de Calvi et les gendarmes se sont également déplacés sur les lieux. Un périmètre de sécurité a également été déployé autour de la statue, et le site a été fermé et évacué pour la journée.
"La chapelle sera ouverte demain, glisse Antoine Buttafoghi. Chaque jour, on a entre 300 et 400 personnes qui montent."
La statue de la Vierge, également touchée par la foudre, a subi d'importants dégâts, souligne la mairie de Calvi.
Edifiée en 1950, protectrice des Calvais, sa destruction a provoqué une vague d'émotion parmi les habitants, à quelques jours seulement du pèlerinage de Notre Dame de la Serra, le 8 septembre, et quelques jours après la tempête meurtrière qu'à connu la Corse, le 18 août.