Noam Yaron, originaire de Suisse, avait quitté le port de Calvi vendredi 24 août pour rejoindre Monaco à la nage. Au bout de deux jours d'intenses efforts et 100 kilomètres déjà parcourus, le nageur a été contraint d'abandonner, en raison des conditions météorologiques.
Les vagues, le vent, les courants... Les conditions devenaient insupportables. Malgré toute sa motivation, le nageur de 27 ans ne battra pas le record du monde de la plus longue traversée à la nage. Un défi qu'il s'était lancé pour sensibiliser à l’importance de protéger la biodiversité de la Méditerranée.
Après près de 48h de nage sans s'arrêter, Noam Yaron avait pourtant gardé une ténacité assez incroyable, selon son entourage. Mais au vu des prévisions des conditions météorologiques qui se détérioraient rapidement, son équipe s'inquiétait et n'arrivait plus à garder son optimisme.
"Ce n'est pas moi qui ai choisi, c'est la mer", écrit Noam Yaron, après avoir réussi toutefois à parcourir 100 kilomètres en deux jours.
Il retentera en 2025
Le Suisse ne compte pas abandonner ce défi de 180 kilomètres à la nage en trois jours et a déjà annoncé qu'il reviendrait l'année prochaine. "Malgré la déception je reste déterminé, on ne va pas s'arrêter sur cet échec", confie-t-il la gorge nouée. "Cette fois, c’est la mer qui a gagné, mais nous reviendrons l’année prochaine".
Son équipe garde le moral en annonçant que cette aventure et cet exploit audacieux ont permis de sensibiliser près de 7,6 millions de personnes à la cause environnementale.
Un aventurier
Ce n'était pas le premier défi que Noam Yaron se lançait, il est habitué aux défis hors norme. En 2021, le jeune Suisse avait traversé le lac Léman, long de 80 kilomètres, en moins de 20 heures.
En 2022, durant onze jours, il avait parcouru les 188 kilomètres nécessaires pour traverser les cinq plus grands lacs de Suisse. Et en 2023, Noam Yaron avait voulu relier l'est et l'ouest de la Suisse en triathlon, par les Alpes, soit 750 kilomètres de courses.