Cap Corse - Le sauvetage du château Stopielle

Construit en 1875, aux balcons surmontés de deux aigles rouges, le château de Stopielle dans le Cap Corse.
Elizabeth Martegoute, co-héritière du château de Stopielle; David Brugioni, maire de Centuri; Gilles Simeoni, président du Conseil Exécutif de Corse ©France 3 Corse ViaStella

Préempté par l'Office foncier de la Corse, le château de Stopielle, fait partie de ces "palais des Américains",  somptueuses demeures construites au 19ème siècle par des Corses ayant fait fortune dans le commerce aux Amériques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces villas édifiées au 19ème siècle par des Corses partis faire fortune aux Amériques font partie de l'architecture du Cap Corse. Il y en a près de 140 dans le nord de l'île, toutes situées sur les plus beaux belvédères.

Construits il y a plus de cent ans, beaucoup de ces palais sont menacés. Edifié en 1875, aux balcons surmontés de deux aigles rouges, le château de Stopielle doit son sauvetage au droit de préemption dont a joué l'Office foncier de la Corse, pour le garder dans le giron du patrimoine insulaire. 

Le château en totalité, ses abords et les façades et toitures de l'écurie ont été protégés et inscrits sur la liste officielle des Monuments Historiques français, en mars 2011. Estimé à plus d'un million d'euros, nécessitant de nombreux travaux de restauration, cette demeure aurait pu partir entre les mains d'acheteurs privés. 

Reste encore pour l'Office foncier de la Corse à trouver les fonds nécessaires, la vente pourrait être officialisée d'ici quelques mois. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information