Désormais, on connaît surtout de l’épiphanie la galette des rois. Cette tradition a occulté de nombreuses célébrations religieuses et populaires, notamment en Corse.
Traditionnellement, l’épiphanie est célébrée le 6 janvier par les églises chrétiennes. Mais dans les pays où, comme en France, ce jour n’est pas férié, la fête a été reportée au deuxième dimanche après Noël… ce dimanche, donc.
Dans la liturgie chrétienne, l’épiphanie célèbre la visite des Rois Mages à l’enfant Jésus. Une fête, largement revisitée par des rites dits païens et par des traditions qui en oublient parfois l’origine religieuse.
Et en Corse ?
Désormais, l’épiphanie, pour tout le monde, c’est surtout la galette des rois : frangipane ou brioche aux fruits confits. Le blog Upaese.net répertorie les traditions corses célébrées autrefois pour l’épiphanie : à Bastia, on dégustait des lasagnes (la farine blanche étant symbole de prospérité) à Bastelica, on réalisait un pain au miel auquel on ajoutait une piécette ou une fève.A Soriu di Tenda, la veille de l’épiphanie, on effeuillait un rameau d’olivier en lançant chaque feuille dans le feu et en faisant un vœu. Si la feuille se retourne, le vœu est exaucé.
Bien d’autres rituels sont à découvrir sur ce blog. Plus moderne, une pâtisserie d’Ajaccio a créé des fèves qui célèbrent la ville.
Intervenants : Anais Vincileoni, Boulangerie Galeani // André Pucetti
Responsable boulangerie pâtisserie dans la grande distribution