Mardi 30 juillet l’association un nid à toi(t), basée dans le centre-corse, a ouvert une chatterie. La structure d’une cinquantaine de places vise à accueillir des chats adultes qui ne peuvent plus vivre en extérieur.
C’est sur un terrain de plus de 100 mètres carrés que l’association un nid à toi(t) a ouvert une chatterie dans une commune du centre-corse. « Nous ne voulons pas préciser la localisation exacte, car nous craignons les dépôts sauvages », confie Martine Danesi, présidente de l’association.
L’établissement a accueilli ses premiers locataires mardi 30 juillet. À terme, une cinquantaine de félins y seront hébergés. « Nous visons des chats adultes qui ne peuvent plus vivre à l’extérieur. Les dons de deux particuliers nous ont permis de tout aménager, avec notamment l’achat de petits chalets. Il y aura aussi un espace nurserie pour les mères et leurs chatons et une zone de quarantaine », énumère Martine Danesi.
Accueil d’urgence
Face à l’absence de refuge dans la région, la présidente d’un nid à toi(t) sait déjà que la chatterie servira aussi de structure d’urgence. « Nous n’avons pas vocation à accueillir tous les animaux, mais si nous manquons de familles d’accueil pour les chatons, ils seront placés dans la chatterie provisoirement », souligne-t-elle. Cet été encore, les abandons sont nombreux. Les membres de l’association biberonnent actuellement huit chatons retrouvés dans des poubelles ou en forêt.
Tous les animaux seront proposés à l’adoption. Des journées portes ouvertes et des visites seront organisées pour les particuliers. L’inauguration officielle des locaux est prévue le 15 octobre prochain.