• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo : fortes chutes de neige, les automobilistes bloqués au col de Vizzavona

Le col de Vizzavona est fermé suite à de fortes chutes de neige / © Guillaume Leonetti / FTVIASTELLA
Le col de Vizzavona est fermé suite à de fortes chutes de neige / © Guillaume Leonetti / FTVIASTELLA

Ce mercredi 15 mai, la météo insulaire est marquée par de fortes chutes de neige dans le centre corse. Le col de Vizzavona a été fermé à la circulation en début de matinée. L’île est placée en vigilance jaune jusqu’à la mi-journée. 

Par A.A / France 3 Corse ViaStella

En début de matinée, ce mercredi 15 mai, le niveau rouge a été activé au col de Vizzavona. Suite aux fortes chutes de neige dans le centre corse, le col a été fermé à la circulation, à partir du rond-point de Bocognano et de Vivario. Entre 15 et 20 centimètres ont recouvert la route. 
 

Résultat : de nombreux automobilistes ont attendu que les barrières soient relevées à Vivario, d'autres ont été surpris par les précipitations et ont été bloqués sur la parcelle de route fermée. Quelques-uns disent avoir attendu plus de cinq heures dans la neige
 

Ces derniers ont été aidés par les services de la collectivité de Corse qui sont à pied d'oeuvre et déblaient la chaussée. Des services qui ne sont plus en poste, à Vizzavona, à partir de la mi-mars
 

Vigilance jaune neige-verglas

 
Météo France a placé les deux départements corses en vigilance jaune neige-verglas jusqu’à la mi-journée.


Le point sur la suation en milieu de matinée

Le col a été rouvert à la circulation en début d'après-midi et a été replacé en niveau vert

Ces précipitations ont tout de même fait le bonheur de certains. C’est le cas d’un photographe météo, rencontré au col de Vizzavona. « C’est magnifique, insolite, rare. On n’a pas eu de neige durant tout l’hiver et maintenant on se croirait au 15 janvier alors qu’on est le 15 mai. Je suis venu spécialement pour faire des photos, je suis un passionné. Il ne fallait pas louper ça », sourit-il.  


Le col de Vizzavona après sa réouverture

Ce mercredi, des records de froid ont été battus sur l'ensemble de l'île. Ainsi, il a fait 0,9 °C à Pietralba, 5,6°C à l'Île-Rousse, 4,7°C à Pila-Canale, 5,1°C à Sari-d'Orcino et 4,9°C à Conca. 
 


Pour s'informer de l'évolution de la situation : les webcams de la collectivité de Corse et le PC Neige 04 95 46 17 12

Reportage : 
Météo : fortes chutes de neige, les automobilistes bloqués au col de Vizzavona
Intervenants - Enrico Tosi, Photographe météo ; Patrick Rebillout, Prévisionniste Météo France à Ajaccio. Equipe - Pierre Simonpoli ; Marc-Antoine Renucci ; Fabien Bernardi.
 

Prévisions


Selon les prévisions : l'après-midi, des éclaircies se forment et le soleil fait de belles apparitions, même si quelques averses sont encore possibles par places. La limite pluie-neige se situe vers 950 mètres au lever du jour, puis elle s'élève et culmine à 1250 mètres en début d'après-midi.

En début de journée, vent de Nord-Est assez fort, sur l'extrême sud ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 55 km/h.

Températures maximales : autour de 11 à 14 degrés, et 7 degrés sur le relief. Ces températures sont par endroits bien en dessous des valeurs de saison.



 

Sur le même sujet

Météo : fortes chutes de neige, les automobilistes bloqués au col de Vizzavona

Les + Lus