Ce mercredi 15 mai, la météo insulaire est marquée par de fortes chutes de neige dans le centre corse. Le col de Vizzavona a été fermé à la circulation en début de matinée. L’île est placée en vigilance jaune jusqu’à la mi-journée.
En début de matinée, ce mercredi 15 mai, le niveau rouge a été activé au col de Vizzavona. Suite aux fortes chutes de neige dans le centre corse, le col a été fermé à la circulation, à partir du rond-point de Bocognano et de Vivario. Entre 15 et 20 centimètres ont recouvert la route.
#InfoRoutesCdC Le col de Vizzavona passe en niveau rouge, il est fermé à tous les véhicules. https://t.co/tfxePBe8Ld pic.twitter.com/s4FRNuSmRO
— Cullettività di Corsica (@IsulaCorsica) 15 mai 2019
Résultat : de nombreux automobilistes ont attendu que les barrières soient relevées à Vivario, d'autres ont été surpris par les précipitations et ont été bloqués sur la parcelle de route fermée. Quelques-uns disent avoir attendu plus de cinq heures dans la neige.
À Vivario, de nombreux automobilistes attendent que la barrière, libérant l'accès au col de Vizzavona, soit relevée - https://t.co/e6MonC2gLf pic.twitter.com/SlOCEpFOAz
— France 3 Corse (@FTViaStella) May 15, 2019
Ces derniers ont été aidés par les services de la collectivité de Corse qui sont à pied d'oeuvre et déblaient la chaussée. Des services qui ne sont plus en poste, à Vizzavona, à partir de la mi-mars.
Météo France a placé les deux départements corses en vigilance jaune neige-verglas jusqu’à la mi-journée.
►Le point sur la suation en milieu de matinée
Le col a été rouvert à la circulation en début d'après-midi et a été replacé en niveau vert.
Ces précipitations ont tout de même fait le bonheur de certains. C’est le cas d’un photographe météo, rencontré au col de Vizzavona. « C’est magnifique, insolite, rare. On n’a pas eu de neige durant tout l’hiver et maintenant on se croirait au 15 janvier alors qu’on est le 15 mai. Je suis venu spécialement pour faire des photos, je suis un passionné. Il ne fallait pas louper ça », sourit-il.
►Le col de Vizzavona après sa réouverture :
Ce mercredi, des records de froid ont été battus sur l'ensemble de l'île. Ainsi, il a fait 0,9 °C à Pietralba, 5,6°C à l'Île-Rousse, 4,7°C à Pila-Canale, 5,1°C à Sari-d'Orcino et 4,9°C à Conca.
Une semaine plus tard, plusieurs records de froid (température minimale) sont à nouveau battus en #Corse pour un mois de mai.? pic.twitter.com/VYmDd1gjWX
— Météo-France (@meteofrance) 15 mai 2019
Pour s'informer de l'évolution de la situation : les webcams de la collectivité de Corse et le PC Neige 04 95 46 17 12
►Reportage :
Prévisions
Selon les prévisions : l'après-midi, des éclaircies se forment et le soleil fait de belles apparitions, même si quelques averses sont encore possibles par places. La limite pluie-neige se situe vers 950 mètres au lever du jour, puis elle s'élève et culmine à 1250 mètres en début d'après-midi.
En début de journée, vent de Nord-Est assez fort, sur l'extrême sud ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 55 km/h.
Températures maximales : autour de 11 à 14 degrés, et 7 degrés sur le relief. Ces températures sont par endroits bien en dessous des valeurs de saison.