Cervione : la filière de la noisette victime de son succès

A festa di a Nuciola se tient jusqu’au dimanche 19 août à Cervione. Introduite dans la région, au début des années 1900, la noisette bénéficie actuellement d'un IGP « Nuciola di Cervioni ». Victime de son succès, la production ne parvient pas à répondre à la demande.
© Christian Giugliano/FTVIASTELLA
Elles n'attendent plus que d'être ramassées. À Cervione, les premières noisettes sont déjà tombées des arbres et les autres ne devraient pas tarder. 

La récolte s'annonce bonne. « Elles commencent à être faites, je pense que dans une vingtaine de jours, on pourra ramasser. Comme il y a eu beaucoup d’eau au printemps et cet hiver, elles sont belles », explique Alain Piras, producteur de noisettes.

Les producteurs espèrent récolter 100 tonnes de noisettes, contre 70 l'an passé. De la récolte 2017, il ne reste seulement que quelques bacs. Car bénéficiant d'une IGP, indication géographique protégée, la noisette de Cervione est victime de son succès. « Ça marche très bien. On refuse même certains clients, parce qu’on ne les vend qu’ici. On refuse les commandes du continent parce qu’on n’en a pas assez », continue Alain Piras.

Foire


Dans le village, la foire bat son plein. Comme chaque année, la star, c'est la noisette. « Elle est très parfumée et pas trop sèche. C’est agréable sur le palais », estime une acheteuse. « D’habitude, nous achetons la pâte à tartiner en supermarché. Aujourd’hui nous venons à la foire pour la première fois et spécialement pour acheter de la pâte à base de noisette parce que nous adorons », complète une autre. 

 
Cervione : la filière de la noisette victime de son succès


Pour répondre à la demande sans cesse croissante, l'association A Nuciola espère doubler la production d'ici trois ans. « Il y a des nouvelles plantations qui arrivent. Il y a des jeunes qui s’installent sur des hectares noisetiers, il y a la pépinière qui est en place. Tout est prêt pour aller de l’avant », indique Charles Sforzini, président de l'association A Nuciola.

En 2020, il sera possible d’acheter des plants de noisetiers de Cervione à la foire … en IGP bien sûr.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie