Environnement : le tribunal administratif annule la construction de 46 commerces à Cervione

Nouvelle victoire pour l’association de défense de l’environnement U Levante. Le 7 juillet dernier, le tribunal administratif de Bastia a annulé un permis de construire autorisant la construction d’un projet immobilier ambitieux à Cervione. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Cervione, les 46 commerces et bureaux privatifs autorisés par la municipalité ne sortiront pas de terre. Dans une décision rendue le 7 juillet dernier, le tribunal administratif (TA) de Bastia a annulé leur permis de construire. 

Ce dernier avait été délivré le 3 mai 2019 pour une surface de plancher de 2.686 mètres carrés au lieu-dit Prunete. Problème, selon l’association de défense de l’environnement U Levante, partie civile dans ce dossier, cette installation se situe dans des espaces proches du rivage (EPR) et sur des espaces stratégiques agricoles (ESA), officiellement inconstructibles. 

  

« Cet espace ne peut être regardé comme un village »

Des éléments validés par le TA en application de trois articles du code de l’urbanisme (L.121-8 ; L.121-13 et L.111-11). 

​​​​​​​

Lire la décision du tribunal administratif de Bastia (Cervione)



Ainsi, par exemple, l’article L.121-8 du code de l’urbanisme stipule que l’extension de l’urbanisation doit se réaliser en continuité avec les agglomérations et villages existants. Or, le TA souligne dans sa décision, que le lieu-dit Prunete est « caractérisé par l’implantation de façon diffuse de maisons individuelles […] et par la présence […] de vastes espaces à dominante naturelle et agricole. » Ainsi, « cet espace ne peut être regardé comme un village, une agglomération ou un espace déjà urbanisé au sens des dispositions du code de l’urbanisme. »

 


Ce projet immobilier devait voir le jour sur une parcelle de 11.000 mètres carrés. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information