Malgré une législation très stricte pour la chasse, les imprudences existent encore. Les fédérations départementales organisent régulièrement des stages de terrain pour sensibiliser les pratiquants au respect des règles.
La Fédération régionale des chasseurs de Corse a organisé vendredi 23 février à Ponte-Novo, une formation sur les risques de cette pratique, à l'attention d'étudiants de l'Université de Corse, chasseurs pour beaucoup. L’objectif : sensibiliser aux risques de la chasse et au respect d’un certain nombre de règles.
Une partie théorique sur la dangerosité des armes et sur certaines règles à connaître impérativement lors des battues de sanglier a été enseignée. Les chasses collectives sont en effet les plus dangereuses. Puis les jeunes sont passés à la pratique : manipulations et tirs avec fusil et carabine.
En France, les accidents de chasse ont été divisés par 4 en 20 ans passant de 40 décès à 10 par an. En Corse, on compte onze décès en onze ans. Mais comme « un seul accident est toujours un accident de trop », la Fédération régionale des chasseurs de Corse poursuit son travail de sensibilisation.