Chaque année, plusieurs milliers de chats sont stérilisés à l’échelle de l’île. L’association U Felinu en a fait stériliser 340 en 2022 et la campagne continue. L’enjeu est avant tout sanitaire.
Stériliser les chats errants pour éviter la propagation de maladies, c’est le défi que se lance l’association U Felinu dans le Sud de l’agglomération bastiaise.
La tâche n’est pas des plus aisées. Les bénévoles attendent parfois plus de 30 minutes accroupis ou à quatre pattes, armés de pâté pour attirer les chats errants dans des cages. « C’est de l’intérêt de tous de piéger des chats errants et d’éviter toute prolifération féline. C’est un problème de nuisibles aussi bien dans les villes que dans les villages. » explique Andrée Arrighi, présidente de l’association.
Car les félins présentent des nuisances olfactives et sonores dans les quartiers mais aussi d’insalubrité publique. Une femelle peut avoir entre deux et trois portées par an : « ça va très très vite la prolifération des chats. Il arrive régulièrement que des gens donnent à manger à un ou deux chats. Mais par la suite, ils viennent tous et on se retrouve avec beaucoup de chats. Certaines familles les adoptent en conséquence… » détaille Mado, bénévole à l’association.
"Plus de chats errants en Corse qu'à l'échelle nationale"
Flavie Dye, vétérinaire
Outre la prolifération et un nombre très important de félins dans les quartiers, l’enjeu est sanitaire. Falvie Dye, vétérinaire à Vescovato le constate au quotidien : « je pense qu’en Corse il y a plus de chats errants qu’à l’échelle nationale. Ici les communautés sont petites mais on en retrouve de partout. Ils trainent souvent dans les poubelles etc. Alors souvent ils s’occupent des nuisibles comme les souris, mais ils sont régulièrement malades, ils agonisent voire meurent dans les quartiers ».
Peu de transmission de maladies entre chiens et chats, bien plus d’interactions entre chats errants et chats de propriétaires : « Beaucoup de maladies se transmettent entre chats. Prenons l’exemple du Sida du chat. Il n’existe aucun vaccin, aucun traitement contre cette maladie. Même si un chat de propriétaire a ses vaccins à jour et est vermifugé, cela ne l’empêchera pas d’attraper cette maladie ».
Utile donc de réguler les populations en faisant stériliser les chats errants. L’association U Felinu a fait stériliser 340 chats en 2022.
Pour aller plus loin, le reportage d'Arnaud de la Taille, Capucine Laulanet et Cécile Réveillaud.