"Chez moi, c'est ma mère qui fait tout", "un homme a plus d'autorité"... Quelle perception les jeunes ont-ils de l'égalité femmes-hommes ?

Le 8 mars marque la journée internationale des droits des femmes. L'occasion de revenir sur la question de l'égalité - ou plutôt des inégalités toujours existantes - entre les hommes et les femmes. Trois collégiens ont accepté de livrer leur point de vue sur le sujet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les femmes sont plus délicates et plus efficaces pour faire le ménage, les hommes ont de plus grandes ambitions professionnelles et allergiques à toute forme de sensibilité... Si l'égalité femmes-hommes est depuis 1946 un principe constitutionnel, certains stéréotypes et comportements discriminatoires gardent la peau dure.

Un constat néanmoins : les plus jeunes ont aujourd'hui une conscience plus aigüe de ces inégalités de genre que leurs ainés. Le fait, notamment, d'une sensibilisation accrue à cette problématique.

Selon un rapport du Haut conseil de l'égalité entre les femmes et les hommes, en date de mars 2022, mené sur un échantillon d'adolescents, 74% des filles et 54 % des garçons interrogés estiment ainsi qu'il reste encore "beaucoup à faire pour atteindre une égalité réelle".

En Corse, cette "éducation" à la lutte contre les discriminations sexistes se traduit notamment pardes ateliers-débats organisés dans les établissements scolaires. Le dernier en date : ce lundi 6 mars, au collège Giraud, à Bastia, où les élèves ont été invités à réfléchir et s'exprimer autour de situations ou affirmations relatives au sexisme et au consentement.

Un événement auquel ont pris part Elsa, Evan et Saveria. Tous trois âgés de 14 ans et en classe de troisième, ils ont accepté de détailler leur point de vue sur les inégalités entre les femmes et les hommes.

Elsa : "Homme ou femme, on te dit dès le plus jeune âge ce que tu es censé faire"

As-tu le sentiment d’inégalités existantes entre les femmes et les hommes ?

Oui, clairement, et c'est pour cela qu'il faut continuer de lutter pour rendre la situation plus égale. On le voit dès le plus jeune âge : on va orienter des femmes vers un certain type de métiers ou d'activités, et les hommes vers un autre, en fonction des clichés comme quoi ceci serait plus féminin et ceci plus masculin. On va dire aux femmes de devenir danseuses, par exemple, et aux hommes pompiers, et pas l'inverse.

As-tu toi-même déjà eu l’impression d’être discriminée parce que tu étais une femme ?

Il est arrivé plusieurs fois qu'on refuse que je participe à un jeu de ballon parce que j'étais une fille et les autres participants des garçons. Mais un exemple que je peux directement citer, en liant avec cette idée qu'on dicte un peu depuis le plus jeune âge ce qu'on doit faire, c'est celui de mon petit frère.

Il voulait faire de la danse, mais mon père n'a pas voulu. Ce n'était pas un non catégorique, mais il lui disait que ce n'était pas pour lui, et de vraiment, vraiment y réfléchir. Ma mère, elle, était plutôt partante pour que mon frère s'inscrive, et moi je n'étais pas d'accord avec mon père du tout. Au final, mon frère a préféré laisser tomber.

Que retiens-tu de cet atelier et des discussions qui en ont découlé ?

Cela m'a fait réaliser qu'il existait encore aujourd'hui des mentalités que je pensais révolues. Le fait d'entendre que certaines personnes du collège pensent par exemple que les femmes ne sont pas aptes à faire certains métiers, ça m'a un peu choquée.

Comment pourrait-on selon toi améliorer les choses ?

Je pense que tout est dû à un problème "d'éducation" sur le sujet. Si les gens étaient mieux informés, on n'aurait plus ce genre de discours.

Evan : "Un homme sera en général beaucoup plus écouté qu'une femme"

As-tu le sentiment d’inégalités existantes entre les femmes et les hommes ?

Je pense que tout dépend des situations, ce n'est pas la même réalité partout. Il faut aussi prendre en compte l'ensemble des éléments avant de clairement trancher sur le sujet. Moi, je sais par exemple qu'à la maison, c'est Maman qui fait beaucoup plus que Papa, mais c'est surtout parce que Papa, pour parler simplement, travaille le plus grand nombre d'heures et ramène le plus d'argent.

Donc même si les charges de corvées à la maison ne sont pas les mêmes, il y a tout de même une certaine égalité qui me semble normale. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y a d'autres couples ou d'autres familles ou une inégalité réelle de la répartition des tâches à la maison existe. Mais en soit, je ne m'attarde pas vraiment dessus, je préfère me concentrer sur ma propre situation et ce que je vois au quotidien.

As-tu toi-même déjà eu l’impression d’être discriminé parce que tu étais un homme ?

J'ai peut-être un exemple : je ne sais pas vraiment si c'était parce que je suis un homme, mais il y a un an et demi, avec une amie, nous avons voulu poster nos progrès sportifs sur les réseaux sociaux. Je venais de commencer la musculation, elle faisait du sport aussi, et on postait exactement les mêmes choses, à savoir nos résultats respectifs en photos et vidéos sur TikTok.

Mais alors qu'elle a surtout reçu des commentaires de ses amies de l'ordre du "c'est bien ma chérie, continue, bravo", moi, j'ai reçu une vague énorme de critiques. Des gens - pour la plupart que je connaissais -, qui me disaient "arrête FDP, t'es qu'un minable, tu ne vas jamais y arriver"...

Je ne pense pas que cette différence de traitement résultait uniquement du fait qu'elle est une femme et moi un homme. Mais je crois honnêtement que ça en fait partie. De manière générale, je constate que les femmes vont recevoir et se donner beaucoup plus de compliments que les hommes, elles sont plus soutenues, alors que pour un homme, c'est plus solitaire.

Après bien sûr, les femmes ont d'autres problèmes, mais sur ce point-là, moi, je le ressens comme ça. 

Que retiens-tu de cet atelier et des discussions qui en ont découlé ?

Personnellement, ça ne m'a rien apporté. J'imagine que pour certains ça peut être bien, mais moi j'avais mon avis sur le sujet et je le garde. Je ne suis pas très influençable, je décide ce que j'en pense en fonction, surtout, de ce que je vois, et pour ce pour quoi je n'ai pas d'expérience j'écoute le vécu des autres, mais en général, tant que ça ne me concerne pas, je n'ai pas d'opinion.

Par exemple, en ce qui concerne les questions d'emplois, moi, je ne pense pas qu'une femme puisse faire tous les métiers comme un homme. La différence est surtout physique, mais il y aussi je pense une question d'autorité. Un homme sera en général beaucoup plus écouté qu'une femme, en tous cas je le pense. C'est sans doute parce que ça a toujours été comme ça. Il y a quand même eu des progrès, avant la femme était quand même beaucoup moins considérée que maintenant. 

Comment améliorer les choses ?

Honnêtement, si j'étais une femme, je me battrais sûrement pour l'égalité, mais vu que je suis un homme, et que je suis, entre guillemets, un peu concentré sur ma personne, je n'y fais pas très attention. Je ne défends que ce qui a de l'intérêt pour moi, on dira.

Après, il y a des hommes aussi qui veulent l'égalité, bien sûr. Mais moi je pense que si l'égalité parfaite doit se faire, elle se fera avec le temps, petit à petit. Donc il faut surtout de la patience, plus que des réunions.

Saveria : "Chez moi, c'est simple, c'est ma mère qui fait tout"

As-tu le sentiment d’inégalités existantes entre les femmes et les hommes ?

Oui, bien sûr, il y en a. Cela se voit même dans le milieu professionnel, vis à vis des salaires : on voit des femmes qui, à travail équivalent, sont moins payées que des hommes. C'est quelque chose que j'ai souvent entendu, de la bouche de plusieurs femmes directement concernées. 

Il y a aussi ces réflexions du quotidien, parfois sous le couvert de la plaisanterie, et parfois très sérieusement, de l'ordre des "la place de la femme, c'est dans la cuisine", des choses comme cela.

D'ailleurs, on le voit bien dans les corvées domestiques, ce sont souvent les femmes qui s'occupent de la plupart, voire de l'ensemble des tâches. Chez moi, c'est simple, c'est ma mère qui fait tout. Mes parents travaillent pourtant tous les deux, ont les mêmes horaires, mais c'est la seule à s'en charger. C'est une source régulière de disputes entre eux. Moi, je ne me permets pas de prendre part à voix haute, mais ça me fait me dire que je n'ai pas envie de ça, que je voudrais plus tard un mari qui fera certaines choses, pas tout mais au moins une partie.

Je ne saurais pas vraiment dire si le sexisme est plus marqué en Corse qu'ailleurs sur le continent, je n'y ai jamais vraiment réfléchi. Mais je pense que clairement, on voit bien qu'ici il y a une vision donnée de ce qu'est un homme, et de ce qu'est une femme, et tout est placé dans un cadre bien précis qu'il ne faut pas perturber.

As-tu toi-même déjà eu l’impression d’être discriminé parce que tu étais une femme ?

J'ai un exemple qui me vient en tête. C'est quand j'étais plus jeune, j'avais 7 ans. J'avais eu une bonne note, et un garçon de ma classe avait eu la même. J'étais personnellement très heureuse, mais ce garçon, lui, est allé voir la professeure pour lui dire : "Non, mais c'est une fille, alors elle ne peut pas avoir la même note que moi". Et la professeure lui a changé sa note pour lui mettre un point de plus.

Moi, c'est quelque chose qui m'a marquée. Je l'ai gardé pour moi, j'en ai juste parlé à mes parents, mais ça m'a beaucoup dérangée. En plus, c'était une femme, donc je ne comprends encore moins son action.

Que retiens-tu de cet atelier et des discussions qui en ont découlé ?

Je me dis qu'il y a les choses que l'on dit, qu'on pense, qu'on dit penser, et celles que l'on met vraiment en application. Certains des garçons dans la salle ont dit des choses, par exemple sur les discriminations subies par des femmes au travail ou à l'école, mais dans la vie de tous les jours ils n'y prêtent pas vraiment attention.

Même par rapport aux tâches domestiques, ils sont là à dire, "oui, il faut que la femme et l'homme se séparent les corvées, que tout soit équitable", mais au final, ils ne se l'appliquent même pas à eux-mêmes, ils n'aident pas. 

Comment pourrait-on selon toi améliorer les choses ?

Je pense que trop de gens prennent encore trop cela à la légère, et ne se rendent pas compte tout ce que les femmes peuvent endurer au quotidien.

Je pense qu'il faut continuer à en parler, par des ateliers ou autres, même si là par exemple dans la classe, quand on a dit "oui, il va y avoir un atelier sur l'égalité hommes femmes", il y en a plein qui ont soufflé. Mais il ne faut pas arrêter de communiquer sur le sujet pour autant, parce que c'est vraiment important.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information