Une semaine après la collision entre deux navires au large de la Corse, il reste en mer 6 à 12 m3 de carburant sur les 600 m3 échappés de la soute du porte-containers chypriote Virginia.
Depuis dimanche dernier, le dispositif de plus de 12 navires, notamment des marines française et italienne, a ramassé plus de 1.000 m3 d'un mélange de carburant et d'eau de mer échappé des soutes des navires accidentés.
Sur les 600m3 qui se sont initialement échappés de la soute du Virginia, "près de 30% se sont évaporés ou ont été absorbés par le milieu", a expliqué lundi matin le capitaine de frégate Stanislas Gentien, porte-parole de la préfecture maritime de Toulon.
"Le volume restant à traiter représente 6 à 12 m3, soit le volume d'une camionnette utilitaire", a-t-il précisé.
"Les survols ont permis de confirmer qu'il n'y a plus de plaques significatives de carburants épais en mer, mais une dispersion plus fine sous la forme de petites boulettes, de la taille d'une balle de golf à celle d'un ballon de hand-ball", a expliqué Stanislas Gentien.
La pollution résiduelle est actuellement à 30 km au large des côtes, entre Menton et la pointe du Var.
Les navires engagés dans la lutte contre la pollution vont traîner derrière eux des poches de feutres pour y intercepter ces boulettes que le vent d'Est pourrait ramener vers la côte, a-t-il précisé.
Le navire tunisien Ulysse, apte à reprendre la mer, a quitté la zone de la collision jeudi et se trouve au large du port tunisien de Bizerte.
Le porte-containers chypriote Virginia était encore au mouillage au large de la Corse lundi matin.
Le navire est ceinturé par un barrage antipollution et placé sous la surveillance de remorqueurs affrétés par son armateur qui doit présenter "un plan précis et convainquant pour la suite".
La météo est plutôt clémente pour la semaine à venir.