Des résidus d'hydrocarbures se sont échoués sur des plages de l'est du Var, dont la célèbre plage de Pampelonne dans le Golfe de Saint-Tropez. Cette pollution "semble provenir" du pétrole échappé lors de la collision de deux navires au large de la Corse le 7 octobre.
Des galettes d’hydrocarbures s'échouent en grand nombre ce mardi sur les côtes de l’est du Var, principalement à Saint-Tropez et Ramatuelle, poussées par un fort vent d’est, rapporte nos confrères de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Selon toute vraisemblance, il s'agit du résidu d'hydrocarbure échappé de la soute du porte-conteneur chypriote impliqué dans une collision avec un roulier tunisien, le 7 octobre au large du Cap Corse.
Un scénario auquel la préfecture maritime se préparait dès lundi : 6 à 12 m3 de carburant étaient alors dispersés à 30 km au large des côtes, entre Menton et la pointe du Var. La préfecture du Var a activé une cellule de crise.
En raison du gros temps en mer, les autorités n'ont pas pu mettre en place de chaluts pour récupérer les boulettes avant leur arrivée sur la côte. Au large, l'aspiration des résidus sous forme de boulettes se poursuit.Mardi 16 octobre 2018, des galettes d’hydrocarbure arrivant sur les plages, le Préfet du #Var a activé son centre opérationnel départemental (cellule de crise). Communiqué de presse de 15h ⤵️ pic.twitter.com/K4Pgfq8RAr
— Préfet du Var (@Prefet83) 16 octobre 2018