Un chêne liège nommé "Arburacellu” a été sélectionné pour représenter la Corse au concours de l'Arbre de l'Année 2018. 18 arbres sont sélectionnés en tout, un par région. Ces "lauréats" feront l’objet d’une publication dans le magazine Terre Sauvage ! D'ici là, il faut voter!
Situé à Ghisonaccia, l'Arburacellu dresse fièrement ses ailes, aussi incroyable que cela paraisse. Une merveille de la nature dont le tronc fait penser à un Altore qui prend son envol, selon le site internet de la commune qui y consacre une page.
Selon l'Office National des Forêts, "l'arbre oiseau" serait âgé de 200 à 230 ans. Il mesure de 20 à 25 m de haut avec une circonférence de 5 m.
Ces protubérances liégeuses, qui le rendent si particulier, ont pu émaner d’un incendie qui aurait fait brûler le cœur, ou de la foudre qui l’aurait frappé, rapporte le site.
Cette deuxième hypothèse semble être la plus probable. Aucun excès de sève n'a été observé pour justifier la formation des excroissances. Ce qui reste en revanche inexpliqué, c’est la parfaite symétrie des "ailes de l’oiseau".
De quoi le faire remporter le concours de l'Arbre de l'Année 2018. L'Arburacellu a passé les premières épreuves et a été choisi pour représenter la Corse.
18 arbres sont sélectionnés en tout (un par région). Ils feront l’objet d’une publication dans le magazine Terre Sauvage.
Les votes débutent le 14 Septembre, puis le jury délibèrera fin décembre. Plusieurs prix peuvent être attribués: prix du public, prix du jury...
Alors pour soutenir l'Arburacellu de Ghisonaccia, il faut voter et c'est par ici!