Corse : Force Ouvrière mise sur la pédagogie pour redynamiser l’emploi saisonnier

Ce mercredi 18 octobre, l’union départementale de Force ouvrière de Haute-Corse a annoncé la publication d’un « guide pédagogique » à destination des saisonniers. Un outil pour pallier à un manque d’informations dans le secteur.

La Corse a besoin de saisonniers. Néanmoins, comme sur l’ensemble du territoire national, l’île manque de main d’œuvre. Ainsi, 15 % de ses besoins insulaires ne sont pas couverts. En France, 230.000 emplois restent à pourvoir.

Selon le syndicat FGTA-FO (Fédération Générale des Travailleurs de l’Alimentation, des Tabacs et des services annexes-Force Ouvrière), cette situation serait notamment liée à une absence d’information des employés et des employeurs du secteur. Ainsi, dès janvier 2024, un « guide pédagogique », devrait être publié par l’organisation afin de pallier les carences.

Ce manuel devrait comprendre « des informations quant aux aides financières ou juridiques, au logement et proposera des adresses utiles ou encore des contacts », explique Christophe Bertin, secrétaire départemental de FO en Haute-Corse.

« Redonner envie de faire des saisons »

Il s’adressera en priorité aux saisonniers agricoles, souvent employés sur de très courtes durées et de nationalité étrangère. En Corse, 1.200 saisonniers marocains étaient attendus dans les exploitations agricoles cette année. Un chiffre rendu public en septembre par l’office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), qui orchestre leur arrivée.

L’objectif premier de ce dispositif est de « faire revenir les saisonniers », reprend Christophe Bertin. « Et il faut aussi donner envie aux jeunes, par exemple, de refaire des saisons. C’est aussi indispensable pour les exploitants qui partagent nos revendications, car la main d’œuvre se raréfie et cela engendre des difficultés pour leur production », conclut-il. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité