En Corse, Macron s'engage à établir "un diagnostic" de la situation et des besoins de l'île

07/04/2017 - Emmanuel Macron, candidat d'En Marche!, lors d'une réunion publique à Furiani (Haute-Corse)
Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse; Gilles Simeoni, président du Conseil Exécutif de Corse ©France 3 Corse ViaStella

Emmanuel Macron s'est engagé vendredi à établir, s'il est élu président, un "diagnostic sur la situation et les besoins de la Corse", "une chance pour la République", qui ne doit pas être un territoire "sous perfusion".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Président de la République, je réunirai tous les acteurs concernés pour bâtir un diagnostic sur la situation et les besoins de la Corse", a déclaré le candidat d'En Marche!, lors d'une réunion publique à Furiani, promettant que "tous les problèmes seront abordés" sans "tabou".

"Je ne serai pas toujours d'accord avec vous, mais je vous écouterai tous. Tous les représentants élus qui siègent à l'Assemblée de Corse auront la parole et mon écoute", a-t-il ajouté lors de cette réunion, au théâtre municipal de la ville.


"S'il apparaît que le cadre actuel ne permet pas à la Corse de développer ses potentialités, alors nous pourrons envisager d'aller plus loin et de réviser la Constitution", a poursuivi le candidat, notant toutefois qu'un tel scénario "ne sera pas simple".

Mais, a-t-il dit, "sans attendre, nous pouvons agir" et "donner les moyens aux Corses de réussir dans la République", évoquant notamment les questions d'emploi, de sécurité ou encore de santé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information