Une étude de l'Insee révèle que le nombre d'actif devrait augmenter plus lentement que sur la période actuelle. Les générations du baby boom arrivant aux âges de départ en retraite sont plus nombreuses que les nouvelles générations entrant sur le marché du travail.
Si les tendances actuelles se poursuivent il y aura 162.00 actifs en Corse d'ici 2050. C'est-à-dire 162.000 personnes en âge de travailler. C'est ce que révèle une étude de l'Insee.
De plus en plus de seniors sur le marché du travail
Le nombre d’actifs augmenterait nettement moins vite que sur la période récente, il progresserait jusqu’à 2045 puis diminuerait légèrement. les générations du baby boom arrivant aux âges de départ en retraite sont plus nombreuses que les nouvelles générations entrant sur le marché du travail. Deux phénomènes peuvent ralentir cette tendance : l'apport migratoire et les réformes de retraite -qui entraîne une présence croissante des seniors sur le marché du travail. Mais il y aurait, dans ce cas, de plus en plus de seniors sur le marché du travail.« A l’horizon 2050, le marché du travail insulaire compterait un jeune actif pour trois seniors », prévoit l'Insee.
Se posera alors la question de la transmission des savoirs dans la région.