• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ghisoni : la station de ski a fait peau neuve pour la nouvelle saison 

À la station de ski de Ghisoni, de nouvelles remontées mécaniques ont été mises en place et une nouvelle piste a été créée. / © Christian Giugliano / FTVIASTELLA
À la station de ski de Ghisoni, de nouvelles remontées mécaniques ont été mises en place et une nouvelle piste a été créée. / © Christian Giugliano / FTVIASTELLA

Ghisoni, station communale prisée par les skieurs sportifs, se prépare pour la nouvelle saison. Elle a ainsi fait peau neuve : nouvelle remontées mécaniques, nouvelle piste. Le confort et la sécurité des skieurs ont nécessité des investissements importants. 

Par France 3 Corse ViaStella

En ce début janvier, pas de neige et aucun skieur sur le domaine skiable de Ghisoni. Ce jour-là, les seuls à parcourir les lieux, à pied, sont le maire de la commune et le directeur d’exploitation. 

Ils sont en tournée d’inspection après des travaux conséquents pour remettre aux normes les équipements. Une remontée mécanique a été entièrement révisée. « Les travaux ont été faits sur les détecteurs de sécurité, contrôler les pilonnes et les soudures. Tout ça on ne le voit pas forcément, mais ça a été fait. On a essayé d’aménager les pistes de manière à pouvoir fonctionner avec un aménagement plus modeste qui durera plus longtemps », explique Pierre Bizzari, directeur d'exploitation station de ski de Ghisoni. 
 
Une nouvelle piste a été créée sur les hauteurs du domaine, plus sportive, et longue de près d’un kilomètre. Pour l’occasion une installation électrique et une remontée mécanique ont été mises en place. 

 
Ghisoni : la station de ski a fait peau neuve pour la nouvelle saison 
Intervenants - Pierre Bizzari, Directeur d'exploitation station de Ski de Ghisoni ; Don Marc Albertini, Maire de Ghisoni. Equipe - Anne-Marie Leccia ; Christian Giugliano ; Ramsey Kinany.

 

Projets de développement 


Pour une meilleure sécurité, les pistes existantes ont été en partie élargies. En tout, 800 000 euros ont été investis, 30 % ont été financés par la commune et 70 % par la collectivité de Corse, via l’agence du tourisme. 

« La station de ski de Ghisoni est dans le plan montagne et le Padduc, on a donc été aidé à ce titre. On espère que l’on continuera à être aidé parce que l’on a aussi quelques petits projets de développement pour les années à venir. On sait très bien que la neige est aléatoire et que le réchauffement climatique est présent. On étudie la possibilité d’augmenter le domaine skiable avec une autre remontée mécanique qui nous amènerait à ouvrir un domaine skiable supplémentaire. Mais nous restons très prudents, car nous savons que ça coûte cher », souligne Don Marc Albertini, maire de Ghisoni. 

La station, gérée en régie directe, coûte 50 000 euros par an à la commune en entretien et fonctionnement. Et la saison dure à peine trois mois. La neige est espérée la semaine prochaine sur le massif. 



 

Sur le même sujet

Ghisoni : la station de ski a fait peau neuve pour la nouvelle saison 

Les + Lus