Cet article date de plus de 4 ans

Corte : dans les coulisses de Radio Nebbia

Radio Nebbia est une des radios les plus connues du Cortenais. Lieu de parole pour les étudiants, elle émet 24h/24h et revendique un esprit rock, lieu de diffusion pour l’alternative musicale.
Intervenants : Thomas, étudiant alternant à Radio Nebbia // Manon, service civique à Radio Nebbia // Anthony, bénévole à Radio Nebbia // Stéphanie Antonini, chargé de mission Radio Nebbia

Etudiants

On se demande souvent qui sont les personnes derrière nos postes de radio. Ceux de Radio Nebbia sont jeunes, étudiants, en service civique ou alternants, ils ne sont pas professionnels mais presque.

L’équipe est petite, une dizaine de personnes. Pour y travailler, il faut être polyvalent : « Je fais de la communication donc je gère les réseaux sociaux de la radio, mais je fais aussi de l’interview, de l’animation, de la régie plateau, je touche un peu à tout. Comme j’adore la musique, ça m’a permis d’aller voir des très bons groupes à Patrimonio, donc finalement, ça me sert aussi », explique Thomas, alternant à Radio Nebbia. Une polyvalence qui est aussi un plus sur un CV.

CV

Les animateurs et journalistes en herbe partagent leur vie entre Radio Nebbia et l’Université. Cela prend beaucoup de temps mais peut s’avérer utile : « Vu que j’étais pas Corse de base, ça m’a fait rencontrer plein de gens, ça m’a fait m’ouvrir à plein de gens… », explique Manon, en service civique à Radio Nebbia.

Radio Nebbia a été créée en 2014 sur le net. L’année suivante, elle était diffusée en FM.

Petit budget

La radio fonctionne avec un petit budget : 1500€ par mois, qui couvrent les frais de fonctionnement et la rémunération de ceux qui y travaillent : encadrement, alternant et volontaires de service civique.

La structure jouit de financements annuels de la part de la direction de la Jeunesse et des sports et de l'Etat. Une aide précieuse pour leur nouveau projet : une radio méditerranéenne éphémère.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société centre corse