Corte : la destination la moins chère de France pour les vacances en août

Une étude du magazine Capital vient de dévoiler les destinations les moins chères pour le mois d'août. Surprise : la ville de Corte est la ville la moins onéreuse, parmi 124 autres communes.

Corte : une ville au cœur de la Corse chargée d'histoire. La "cité paoline", perchée à 500 mètres d'altitude, est remplie de charme. Ses murs colorés et sa citadelle juchée sur un piton rocheux n'en finissent plus de séduire des milliers de touristes chaque année. 

On pourrait croire que pour les vacances d'été, les prix explosent. Mais selon une étude, réalisée pour Capital, la capitale historique de Corse ferait partie des destinations où les prix sont les moins chers, parmi 124 autres villes françaises. Le magazine a publié un classement des villes où le séjour est le moins onéreux.

693 euros la semaine 

Pour cette étude, les deux comparateurs de prix Likibu.com et Liwango ont passé au peigne fin les annonces de location sur les différentes plateformes (Airbnb, Abritel ou encore Booking).

Selon les résultats, à Corte, pour un séjour du 3 au 9 août, il est possible de louer un appartement pour 2 à 6 personnes pour la somme de 693 euros. À titre de comparaison, sur la même période, pour le même nombre de vacanciers, la semaine de location coûte 1247 euros pour un appartement à Porticcio et 1575 euros à Bonifacio. 

Pour ceux qui souhaitent réserver une maison ou une villa de 6 à 10 personnes, il faut débourser beaucoup plus. La ville de Corte n'échappe pas à ce constat. Des locations ont été trouvées pour un montant de 1.228 euros. À Bastia, cela revient à près de 2.800 euros et près de 4.000 euros du côté de Porto-Vecchio. 

La Normandie et les Hauts-de-France : régions les moins chères

Corte est la seule ville de l'île à faire partie du top 10 des stations balnéaires où les prix sont les moins chers pour la première semaine d'août. Ce sont surtout les communes dans les Hauts-de-France et en Normandie où il est moins coûteux de partir en vacances. 

Derrière l'ancienne capitale historique de la Corse, on retrouve Le Tréport en Seine-Maritime (695 euros la semaine pour un appartement de 2 à 6 personnes), Calais dans le Pas-de-Calais (706 euros), Hourtin en Gironde (720 euros) et Ault dans la Somme (731 euros). Des tarifs abordables à moins de 800 euros. En revanche, si vous vous éloignez du Nord pour le Sud, les prix deviennent beaucoup plus excessifs. 

Bonifacio et Porto-Vecchio : pour les budgets très élevés 

Dans le top 5 des villes balnéaires où les prix sont les plus chers, on retrouve deux communes en Corse : Bonifacio et Porto-Vecchio. Les falaises de Bonifacio rencontrent un franc succès et son panorama idyllique fait gonfler les prix des locations. 

Dans cette commune, il est possible de trouver un appartement de 2 à 6 personnes pour 1.575 euros pour la première semaine d'août. Pour une maison ou une villa, ce sera minimum 3979 euros, selon les comparateurs de prix. 

Du côté de Porto-Vecchio, les prix sont encore un peu plus élevés. 1.630 euros pour un appartement et 3.978 euros pour une villa ou une maison. 

Selon Capital, la station balnéaire la plus chère de France se situe de l'autre côté de la Méditerranée, à Saint-Tropez. Le budget s'envole, surtout pour une maison, où les prix avoisinent les 13.145 euros.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité