Quatre artistes insulaires vont terminer leur résidence d’une semaine au Fab Lab de Corte. Le collectif a créé un univers, de mise en matière et de jeux, autour d’un conte corse. Le moyen de se réapproprier le patrimoine culturel insulaire ou d’en découvrir sa mythologie de façon ludique.
« Il était une fois, une fille de pauvre pêcheur si maligne qu’elle réussit à se faire aimer du roi ». Cette histoire est celle de « U Murtale », un conte traditionnel corse. Il est mis en matière et en jeux par une équipe de quatre artistes insulaires.
Sabrina, Jacqueline, Laurence et Lisandra ont adapté la fable pour la transformer en un parcours ludique et poétique. « L’idée, c’est de partir de la fable et de voir comment on peut l’adapter avec des outils artistiques et d’expression. Le but du jeu, c’est de se réapproprier le patrimoine insulaire, du moins le patrimoine oral et imaginaire de l’île », précise Sabrina Saraïs, auteure compositrice-interprète.
Résidence d’une semaine
Adapter le texte, découper et fabriquer des personnages, imaginer un scénario pour intégrer les spectateurs au récit, il a fallu une semaine de travail au collectif pour mener à bien son projet. Mais s’il existe, c’est surtout grâce au Fab Lab, un laboratoire créatif intégré à l’université de Corte.
Eccule ! Notre 4 créatrices en Fab Residenza ! Lisandra Quiriconi, Sabrina Sarais, Jacqueline Acquaviva, Laurence Gatti ch'anu da travaglià nant'à una fola chjamata U Murtale è messa in disegnu à l'epica da Batti Manfruelli pè Jean-Joseph Franchi pic.twitter.com/jM4fmFmD5B
— Fab Lab Corti (@fablab_corti) 25 juin 2018
Il propose aux artistes des résidences d’une semaine pour réaliser leur création. « On se dit : sur telle période, on va pouvoir accueillir un groupe ou un porteur de projet. Les conditions sont l’hébergement, la mise à disposition des machines, mise à disposition de certains matériaux et l’accompagnement de l’équipe. Après, il y a une petite deadline que les candidats doivent respecter. Quand on reçoit les différents projets, une petite sélection s’opère et après, ils arrivent », sourit Vannina Bernard-Leoni, responsable du pôle innovation et développement de l’Université de Corse.
Début de test lumière pour cette Fab Residenza pleine de grâce Laurence, Sabrina, Jacqueline et nous tous vous attendons demain à 17h pour une exposition interactive qui va dépoter pic.twitter.com/hC8Q7uiN5G
— Fab Lab Corti (@fablab_corti) 29 juin 2018
Plus qu’une finalité, la résidence du Fab Lab entend être un tremplin pour les projets artistiques. La fable du quatuor pourrait ainsi devenir un livre pour enfant, mais avant elle est à découvrir au Palazzu Naziunale samedi à Corte.