Doyen, depuis près d'un an, des internationaux du football français, Dominique Colonna est décédé ce mardi, à l'âge de 95 ans. Né à Corte, gardien de but pour divers clubs en Corse et sur le continent, il fut sélectionné à 13 reprises en équipe de France.
Né le 4 septembre 1928 à Corte, Dominique Colonna était, depuis le décès de François Remetter, ancien gardien de l'équipe de France, le 30 septembre 2022, le doyen des internationaux du football français. C'est en 1941, à l'âge de 13 ans, et au sein du club amateur de l'US Corte qu'il débute sa carrière.
En 1948, il signe son premier contrat professionnel au SO Montpellier : Dominique Colonna a alors 20 ans. Au poste de gardien, il dispute douze matchs du championnat de France de Football. Montpellier finit douzième, et Dominique Colonna ne prolonge pas son contrat en fin de saison, préférant rejoindre les rangs du Stade Français.
Le reportage de Marc-Antoine Renucci, Fabien Bernardini et Vincent Madec :
Quatre titres de champion de France
Il y reste jusqu'en 1955, avant de quitter le club parisien pour l'OGC Nice, où il devient le gardien titulaire, et remporte le championnat de France. En 1957, le gardien corse rejoint le Stade de Reims, plus grand club français de l'époque.
Il remportera avec les Rémois trois titres de champion de France. Mieux, en 1959, il se hissera en finale de la coupe d'Europe des clubs champions, ancêtre de la ligue des champions. Le Stade de Reims est alors défait par l'un des plus grands Real Madrid de l'histoire, mené par Alfedro di Stéfano.
Parallèlement, il obtient en 1957 sa première sélection en équipe de France. Les Français s'imposent 5-1 face à l'Islande, et Colonna est appelé pour la Coupe du monde de 1958 en tant que nᵒ2. Raymond Kopa, Just Fontaine et les autres finissent troisièmes, seulement battus par le Brésil de Pelé.
Treize sélections en équipe de France
L'année suivante, en 1961, Dominique Colonna connaît sa treizième et dernière sélection en équipe de France, le 2 avril 1961 pour un match contre l'Espagne.
En 1963, le Stade de Reims finit vice-champion du championnat de France. Dominique Colonna a alors 35 ans, et choisit de raccrocher les crampons sur ce dernier podium, pour enfiler la veste d'entraîneur du Cameroun, devenant ainsi le précurseur des entraîneurs français en Afrique. Un poste qu'il occupe pendant deux ans, avant de prendre le rôle de conseiller technique pour les États d'Afrique centrale et du Congo Kinshasa jusqu'en 1974.
En 1995, Dominique Colonna est élu vice-président de l'Olympique de Marseille, puis de son club formateur, l'US Corte.
Heureux au jeu, il l'était sur tous les terrains : en 1985, Dominique Colonna remporte la première édition du Loto sportif, et 2,34 millions de francs. Reconverti dans l'hôtellerie-restauration depuis sa retraite sportive, le gardien corse a été classé à la 51e place dans le top 1000 des meilleurs joueurs du championnat de France par le magazine So Foot en 2022.
Dominique Colonna est décédé ce mardi 12 septembre, au petit matin. Il avait 95 ans. Légende du football insulaire, il a inauguré une grande lignée de gardiens corses, tels que Pascal Olmeta, Paul Orsati, Nicolas Penneteau, Jean-Louis Leca, et encore bien d'autres.