Des étudiants organisent les états généraux de la langue corse à Corte

Ce samedi 9 février, l’ associu Cusì organise les états généraux de la langue corse à l’Université de Corte. Les étudiants derrière cette association revendiquent un usage apolitique de la langue.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les états généraux de la langue corse auront lieu ce samedi 9 février. Derrière cet événement, deux étudiants : Jean-Philippe et surtout Brandon.

Ces étudiants débrouillards ont créé il y a peu l'association Cusì. Ils ont 20 et 23 ans, et rêvent de révolutionner en douceur l'usage de la langue corse.

Grâce aux réseaux sociaux, Brandon a acquis une certaine notoriété. Il fait figure de locuteur de référence pour des centaines d'abonnés, il a déjà écrit et dessiné deux livrets pédagogiques. Transmettre : une vocation née chez lui à l'adolescence.


Pour cette génération des années 2000, la langue n'est plus une question de syndicalisme ou de militantisme politique. Les jeunes parlent plus volontiers d'épanouissement que de co-officialité :

« Avec ces états généraux qui arrivent samedi le jeu c’est de montrer qu’il y a beaucoup d’associations, qui sont des associations apolitiques –Praticalingua qui fait un travail considérable ou Basta à parlà à Ajaccio. On a eu un riacquistu culturale pendant pas mal d’années et qui a servi quand même à faire revenir la langue corse sur le devant de la scène. Le drame c’est que la langue corse est revenue sur le devant de la scène mais en étant politique. C’est une revendication politique alors que ça ne doit pas l’être. Je pense que ce qui a tué la langue corse c’est justement cette politique », estime Jean-Philippe Mattei, président de l’association Cusì.

Les acteurs politiques sont invités et observerons quand même cette initiative.

Dans le programme annoncé, pas d'atelier sur le statut de la langue. Bastiais, Cap corsins ou Ajacciens, ils sont réunis autour d'une cause sociétale... 

« Ce qu’on cherche à faire c’est qu’on ne se dise plus que parler corse c’est être nationaliste. Que parler corse c’est de faire partie d’une mouvance, notamment »,  explique Guy Frullani, secrétaire de l’association Cusì.

Pour inciter les jeunes à se divertir en corse, l’association organise des événements comme The Voice ou Burger quizz en lingua nustrale... Un peu dans les traces du collectif parlemu corsu.

Le programme est disponible sur le Facebook de l'association :

 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information