Le FabLab de Corte propose une nouvelle session de workshop autour du tissage. Jusqu’au 22 juin, une tisserande et une designer vont collaborer et revisiter l’artisanat d’art.
À l’entrée du FabLab de Corte, une femme noue des fils de laine. Lou Leygnac est designer et est en train de travailler sur une pièce qu’elle a créée en collaboration avec Sandrine Tricon, tisserande locale.
Un partenariat dans cadre de la nouvelle session de workshop « Manu & Ciarbellu » dédiée au tissage et proposée par le FabLab. « L’artisan maîtrise parfaitement son savoir-faire et son matériau de prédilection et le designer peut apporter un nouvelle vision, ou une prise en compte des nouvelles façons de vivre. Produire de belles choses, c’est bien, mais produire de belles choses qui vont servir régulièrement, c’est mieux », soutient Vannina Bernard-Leoni, directrice du pôle innovation et développement de l’université de Corse.
Une semaine de travail dans le but de moderniser l’artisanat et faire naître des vocations. « On croit en les métiers d’art. On voit partout dans le monde, et en Corse un regain d’intérêt pour ces métiers et les produits qui en sont issus. On sent qu’il y aura un marché parce que les gens ont besoin d’authenticité, mais une authenticité qui peut leur être utile », reprend Vannina Bernard-Leoni.
C'est parti pour une semaine de workshop Manu & Ciarbellu consacré au tissage ! Voilà Sandrine tisserande & Lou designer... samedi matin, elles vous proposent un atelier participatif pour que vous puissiez tisser et personnaliser votre abat-jour https://t.co/SLIg9Jfpfa pic.twitter.com/RqcpaNUujt
— Fab Lab Corti (@fablab_corti) 17 juin 2019
Le samedi 22 juin, le travail de Lou Leygnac et Sandrine Tricon sera présenté au public. À cette date, le FabLab proposera également un atelier participatif, de 9 h 30 à 11 h 30 afin de tisser et personnaliser son propre abat-jour. Un atelier gratuit et ouvert à tous sur réservation.
►Le reportage :