Ce mardi, un important dispositif de sécurité est mis en place à Corte. En cause : la reconstitution de l'homicide de Barthélémy Casanova, tué le 28 janvier 2020.
Dans quelles circonstances s'est déroulé le meurtre de Barthélémy Casanova, le soir du 28 janvier 2020 à Corte ? Trois ans après la commission des faits, l'enquête judiciaire se poursuit avec la reconstitution de la scène de crime.
Ce mardi 24 janvier, une partie de la ville de Corte a été interdite d'accès. Sauf résidents munis d'un justificatif de domicile, le stationnement et la circulation, même à pied, y sont strictement interdits jusqu'à 19h.
Sur place, Jean-François Mattei, mis en examen en octobre dernier pour homicide volontaire dans cette affaire.
"Très défavorablement connu de la justice", l'homme a été interpellé en juillet 2022. Placé depuis en détention provisoire, il "conteste vigoureusement" par la voix de son conseil Me Antoine Guglielmi "les accusations portées à son encontre".
Dans ce dossier, outre Jean-François Mattei, deux personnes ont été mises en examen en octobre dernier, sous les qualifications respectives de complicité d'homicide volontaire et de soustraction habituelle de criminel à l'arrestation ou aux recherches. Toutes deux sont également incarcérées depuis.
Les investigations sont conduites par un magistrat instructeur en poste à Bastia. La section de recherches (SR) de la gendarmerie est saisie du dossier.