Ce mardi, un important dispositif de sécurité est mis en place à Corte. En cause : la reconstitution de l'homicide de Barthélémy Casanova, tué le 28 janvier 2020.

Dans quelles circonstances s'est déroulé le meurtre de Barthélémy Casanova, le soir du 28 janvier 2020 à Corte ? Trois ans après la commission des faits, l'enquête judiciaire se poursuit avec la reconstitution de la scène de crime.

Ce mardi 24 janvier, une partie de la ville de Corte a été interdite d'accès. Sauf résidents munis d'un justificatif de domicile, le stationnement et la circulation, même à pied, y sont strictement interdits jusqu'à 19h. 

Sur place, Jean-François Mattei, mis en examen en octobre dernier pour homicide volontaire dans cette affaire.

"Très défavorablement connu de la justice", l'homme a été interpellé en juillet 2022. Placé depuis en détention provisoire, il "conteste vigoureusement" par la voix de son conseil Me Antoine Guglielmi "les accusations portées à son encontre".

Dans ce dossier, outre Jean-François Mattei, deux personnes ont été mises en examen en octobre dernier, sous les qualifications respectives de complicité d'homicide volontaire et de soustraction habituelle de criminel à l'arrestation ou aux recherches. Toutes deux sont également incarcérées depuis.

Les investigations sont conduites par un magistrat instructeur en poste à Bastia. La section de recherches (SR) de la gendarmerie est saisie du dossier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité