"L'idée c'est d'être employable sur le long terme et d'être autonome financièrement", en Corse, 1.081 jeunes accompagnés par les missions locales

Les missions locales de Corse se sont réunies hier, mardi, à Corte pour faire un point sur le contrat d'engagement jeune. Créé en 2022 par le gouvernement, il permet aux jeunes de 16 à 25 ans de décrocher un emploi en CDD, en CDI, ou d'obtenir une alternance. Un contrat qui a l'an dernier permis de donner une activité à 1081 jeunes insulaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans diplôme, avec trois enfants en bas âge et dyslexique, Loryne Conte-Bollini n’aurait jamais pensé ouvrir une boutique à 24 ans… Et pourtant, ce petit miracle est arrivé. Le secret de sa réussite : une grande motivation, et surtout, un passage de plusieurs mois à la mission locale de Bastia, où elle a été coachée par sa conseillère.

"La mission locale ne nous laisse pas tomber, ils poussent pour nous remonter. Comme j'avais fait de la vente avant, ma conseillère m'a dit : "Ne te laisse pas aller, va vers les commerçants, la banque, Corseactif, tout." Et j'ai réussi à ouvrir mon magasin grâce à tous ceux-là. On a réussi à créer quelque chose, et j'ai pu réaliser mon rêve, avoir mon propre magasin."

Préparations et conseils personnalisés

Comme Loryne, au cours de l'année dernière, 1081 jeunes ont été accompagnés par les missions locales. Afin de trouver un emploi ou un contrat d’apprentissage, ils suivent une préparation et bénéficient de conseils personnalisés. Car rédiger un CV, ou savoir se présenter sous son meilleur jour face à un employeur, ça s’apprend.

"Je pense que c'est très important d'avoir les codes en entreprise, d'être bien dans ses baskets, à l'aise, pour être employable, estime Elodie Pisella, directrice de la mission locale de Bastia. L'idée, c'est d'être employable sur le long terme, d'être autonome financièrement, et de pouvoir continuer son parcours sans forcément revenir à la mission locale."

Le reportage de Solange Graziani, Typhaine Urtizverea, et Christophe Gineste :

durée de la vidéo : 00h02mn12s
En Corse, 1.081 jeunes accompagnés par les missions locales ©Solange Graziani, Typhaine Urtizverea, Christophe Gineste / FTV

Les bénéficiaires majoritairement satisfaits

Les conseillers des missions locales se sont réunis ce mardi 5 décembre à Corte pour dresser un bilan sur le contrat d'engagement jeune. Selon un sondage, la majorité des jeunes bénéficiaires en tirent un avis positif.

"Globalement, ils sont satisfaits du dispositif, de son organisation, des 15, 20h qu'ils doivent faire dans leur engagement, avec de la recherche d'emploi, des ateliers, de l'autonomie personnelle, mais aussi avec des mises en situation professionnelle en entreprise", détaille Isabel De Moura, directrice de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et de la solidarité.

Des contrats d’engagement jeune qui tendent encore à être améliorés sur plusieurs points, notamment en aidant les jeunes à se déplacer jusqu’à leur lieu d’embauche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information