Langue corse : à Ponte Novu, l'enseignement immersif fait ses preuves

Publié le Mis à jour le

Depuis quelques années, les petites sections de l'école de Ponte Novu expérimentent un enseignement en immersion. Un enseignement encore peu fréquent. C'est la seule école du secteur Corte/Balagne a avoir mis cette pratique de la langue corse en place. 

L'enseignement en immersion, qu'est-ce-que c'est ?
Un enseignement dispensé, dès le plus jeune âge, uniquement en Corse. 
L'idée, que la langue devienne partie intégrante du quotidien, et qu'elle ne soit pas apprise comme une langue étrangère, qui ne sortirait jamais de la salle de classe. 
 
 

Un enseignement réellement bilingue

Trouver un bon équilibre, c'est la préoccupation de l'Education nationale, comme nous l'explique Céline Giordano, l'inspectrice qui est en charge de la circonscription Corte/Balagne. 
"Il faut, d'une part, que l'enseignement bilingue permette quand même d'assurer un enseignement de qualité dans toutes les matières, et d'autre part, que ce soit réellement un enseignement bilingue, qu'il ne se réduise pas à des rituels, de météo, des rituels de date, de numération..."
 
 

57 élèves répartis en 3 classes

A Ponte-Novu, l'école a mis cette manière d'enseigner le Corse en place depuis 2 ans. 
Et les parents sont plutôt satisfaits. A en croire l'un d'eux, Jean-André Emmanuelli, c'est efficace, et même nécessaire. 
"Pour moi c'est très important que cette langue puisse être transmise, à l'école, et à la maison. A la maison, tout le monde ne sait pas toujours parler corse, alors le corse à l'école, ça participe de cette transmission."
 
De quoi, peut-être, inspirer les écoles alentours.
Pour l'heure, l'école de Ponte-Novu est la seule de la circonscription Corte/Balagne a pratiquer l'enseignement immersif.