Le week-end de Pentecôte débute et les touristes sont au rendez-vous. Dans le Centre Corse, les vacanciers sont nombreux à s'offrir quelques jours sous le soleil de mai.
À Corte, dans la petite boutique de produits corses tenue par Laurent, les vacanciers défilent. Fromage, charcuterie et canistrelli, le trio gagnant est toujours le même d’où que viennent les voyageurs.
« Il y a beaucoup de gens du continent, mais aussi des étrangers. On a eu par exemple des Tchèques, on a eu des Autrichiens, beaucoup de Luxembourgeois, des Belges, même des Anglais qui pourtant aujourd’hui devraient être chez eux avec le mariage princier », sourit Laurent Ghionga, commerçant.
L’an dernier, l’office du tourisme a enregistré 165 000 visites entre janvier et septembre dans le Centre Corse. Chaque année, Corte confirme son succès auprès des visiteurs.
« On a prévu la visite de la Citadelle, du musée. On pense prendre le petit train pour faire la visite de la ville, comme ça, on aura tous les commentaires et toutes les explications. On a vu aussi qu’aujourd’hui, il y avait une procession vers 17 heures et un concert gratuit à 21 heures donc on a l’intention d’en profiter », indique Annick, touriste belge.
Saint-Théophile
Pour visiter l’ancienne capitale de la Corse, les touristes viennent de loin. La ville est le passage obligée des randonneurs. Maria, guide conférencier, accompagne un groupe de Québécois.
« On est parti de l’intérieur du musée, on est monté jusqu’au Belvédère puisque c’est à partir de là que l’on voit l’importance géographique et stratégique de Corte. Et ça tombe bien aujourd’hui nous sommes le 19 mai, jour incontournable pour les Cortenais, Saint-Théophile », note-t-elle.
En bonus ce week-end pour les voyageurs un volet patrimoine avec les festivités de la Saint-Théophile.