À Calzarellu, en Plaine orientale, se déroule depuis le samedi 29 juin la première foire organisée par la mairie de Prunelli di Fium'orbu. Elle veut renouer avec la tradition des foires dédiées aux savoirs-faire de la terre et de l'artisanat.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drapeau corse flotte à nouveau sur la tour de Calzarellu. Cette dernière est l’emblème d’une foire qui, à une époque, a accueilli James Brown et Johnny Hallyday. 
 



A fiera di Prunelli renaît de ses cendres de façon plus modeste avec à l’honneur des artisans et des agriculteurs qui font face à de nombreuses mutations. « Nous avons de grands défis à affronter. Ces défis sont le réchauffement climatique, la mondialisation, des moyens de communication nouveaux. Serons-nous à la hauteur de ses challenges ? Notre capacité à trouver l’adaptation fera que nous allons survivre ou pas », estime André Rocchi, maire de Prunelli-di-Fiumorbu.
 
Cette année, la canicule inquiète fortement les maraîchers. « On essaye de faire attention, on utilise de goutte à goutte, de faire un arrosage tardif ou de le décaler pour que ça puisse profiter le plus possible à la plante. Mais lorsqu’il y a des périodes de très forte chaleur, on n’est jamais sûr du résultat », souligne Louise Giustiniani, agricultrice à Lucciana. 
 

« On a prévu des packs d’eau »


Une canicule qui a aussi alarmé les organisateurs de la foire. « En plus des buvettes existantes, on a prévu des packs d’eau, notamment pour les exposants. On a doublé tous les réservoirs d’eau pour les bêtes. On est équipé en cas de malaise. On a essayé de mettre au maximum les gens dans de bonnes conditions », soutient Marie-Luce Micaelli, conseillère municipale chargée des animations et de la culture. 
 


De nombreux concerts et conférences sont également au programme. A fiera di Prunelli se poursuit jusqu’au dimanche 30 juin.