958 personnes ont reçu une dose du vaccin contre le virus sur l'île. Comme dans toute la France, la campagne commence sur un rythme prudent.
C'était le 6 janvier dernier. 1950 doses du vaccin Pfizer-BioNtech, au centre de toutes les attentions et de toutes les polémiques depuis plusieurs semaines, arrivaient en Corse. A l'hôpital de Bastia.
Le même jour, la moitié prenait la direction d'Ajaccio, et les vaccinations pouvaient débuter sur l'île.
Les #vaccinations #anticovid se déploient en #Corse ?? pic.twitter.com/4GvxWgGxhV
— ARS.CORSE (@ARSCORSE1) January 8, 2021
Le 11 janvier, six jours plus tard, 958 insulaires ont eu droit à leur piqûre. Pour la plupart, personnels soignants et personnes âgées de plus de 75 ans, dans les centres hospitaliers et les Ehpads de Corse. Comme convenu.
0,288 % des Corses vaccinés
Ces 958 vaccinés représentent 0,288 % des habitantes et des habitants de l'île. On le voit, le chemin est encore long.
Lors de la conférence de presse de l'ARS et du préfet, la semaine dernière, les autorités assuraient que de nouveaux vaccins devraient arriver dans les jours à venir.
0,288 % des Corses vaccinés
Ces premiers chiffres de vaccinations sont publiés alors que l'on commence à se faire une idée des conséquences des fêtes de fin d'année sur la propagation de l'épidémie.
La semaine dernière, le taux de positivité sur l'ensemble de la France a été multiplié par deux, passant de 2,8 % à 5,8 %.
Une augmentation qui va dans le sens de celles et ceux qui redoutaient que les vacances de Noël et leurs flux de voyageurs soient bénéfiques au Covid19...
L'île continue de jouer les bons élèves
En Corse, pour l'heure, la tendance est moins marquée. Alors même que les craintes étaient nombreuses, au vu du nombre d'insulaires revenant du continent en fin d'année. Mais, respect des consignes, obligation des tests ou les deux, on n'observe pas, pour l'heure, de flambée des chiffres.
Le nombre d'hospitalisations subit néanmoins une légère augmentation. Au 11 janvier, 21 personnes sont hospitalisées, dont 11 en réanimation ou soins intensifs.
Le 30 décembre dernier, on en dénombrait 15, dont 5 en réanimation ou soins intensifs.
Mais le taux de positivité, de 1,9 %, reste stable par rapport à la semaine précédente. Et loin des 5,8 % de la moyenne nationale.
Et les taux d'incidence, eux aussi, restent très encourageants :
- 86,8 pour 100.000 habitants en Corse-du-Sud
- 82,3 pour 100.000 habitants en Haute-Corse
Alors que la moyenne, pour l'ensemble du pays, s'affiche à 191 pour 100.000...
La prudence, néanmoins, reste plus que jamais de mise. En Corse, depuis de début de la pandémie, le nombre de décès, est de 142, dont 24 en Ehpad.