Les villages de vacances et résidences de tourisme représentent 42 % de la capacité d'accueil totale de l'île. En plaine orientale, ces structures se sont tournées vers la clientèle familiale, pour rester l'un des moyens d'hébergement préférés des vacanciers.
Une grande piscine, dans un cadre idyllique, c'est bien.
Mais ça ne fait pas tout. Alors il y a aussi de la musique comme on en entend dans les discothèques de la région, des animations, des bouées, des frites en mousse, des toboggans...
Dans ce village de vacances, on propose de quoi divertir petits et grands.
Et c'est exactement ce que recherchait Delphine pour son séjour en famille en Corse:
Ce qu'on a regardé en premier, au moment de faire notre choix, c'est les activités pour les petits. Ils doivent bien s'amuser, et être au coeur de nos vacances.
Tout est pensé pour satisfaire la clientèle. Et s'assurer un chiffre d'affaires récurrent d'année en année
Alors Stéphane Bertrand, qui est propriétaire d'un de ces villages vacances de la plaine orientale, a tout mis en oeuvre pour que les vacanciers reviennent:
Pas besoin de sortir de la structure, on trouve tout sur place. Restauration, spectacle…
Il faut s'adapter. Désormais on fournit pratiquement un service hôtelier. Les gens arrivent ici, ils ont le petit-déjeuner,demi-pension...Tout ce qu'ils pourraient demander, on le propose.
Les villages de vacances représentent 42 % de la capacité d'accueil totale
Mais leur attractivité a baissé d'environ 4% en 2018.
Alors, les professionnels, comme Alain Peraldi, qui gère lui aussi un village de vacances, cherchent à développer les points forts de leur région:
Les clémentines, les huiles essentielles, les rivières, le GR20... Tout ça,on ne l'a peut-être pas assez mis en évidence jusqu'à maintenant. Peut-être il y aura une concertation des professionnels du tourisme pour réfléchir à tout ce qui pourrait être un argument de vente.
Grâce à l'attractivité des plages, certains propriétaires envisagent de développer les séminaires hors-saison.