"Gilets jaunes": des établissements scolaires bloqués en Corse

Plusieurs établissements scolaires étaient perturbés ou bloqués mardi matin en Corse, dans la poursuite du mouvement débuté lundi et porté par la vague de contestation des "gilets jaunes".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Ajaccio, Bastia, Corte, Porto-Vecchio ou encore à Penta-di-Casinca, plusieurs établissements scolaires étaient perturbés mardi matin dans l'académie de Corse.

Le lycée Giocante de Casabianca à Bastia et le collège de Casinca étaient ainsi bloqués par des groupes de lycéens contestataires qui ont installé des poubelles devant les grilles ou mis en place un barrage filtrant aux entrées.
 


Les mots d'ordre des syndicats lycéens (UNL, SGL, Fidl...) évoquent les réformes du bac et du lycée, la plateforme d'accès aux études supérieures Parcoursup et la création du service national universel (SNU), qu'ils contestent.

Jusqu'à présent, les appels à mobiliser n'avaient rencontré que peu d'échos, mais le mouvement a pris de l'ampleur lundi, porté par la mobilisation des "gilets jaunes".
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information