Les zones humides sont en régression dans le monde. Alors jeudi, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, c’était opération sensibilisation pour 150 scolaires invités à l'étang d'Urbino, en plaine orientale à l'initiative de l'association U Marinu.
Bientôt, elles auront peut-être disparues... En trente ans, deux tiers des zones humides de la planète se sont évaporées.
Non seulement elles abritent de nombreuses espèces végétales et animales, mais elles jouent aussi un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.
Ce jeudi, 150 scolaires ont participé à une journée de sensibilisation à l'initiative de l'association U Marinu autour de l’étang d’Urbinu, sur la côte orientale de la Corse.
Avec une superficie de 790 hectares, c’est le deuxième plus grand et plus profond (9 mètres) étang de Corse.
L’étang n’est séparé de la mer que par un simple cordon sableux colonisé par un fourré littoral à genévriers (formation très rare sur la plaine orientale de la Corse) et une forêt dunale à pin maritime, relève le Pôle-relais lagunes méditerranéennes.
L’étang abrite de nombreuses espèces d’oiseaux rares et menacées. Chaque année, on peut constater la présence d’oiseaux en reproduction ou de passage sur le site, en particulier en hiver (harles huppés, plongeons arctiques,…).
Les arrivées d’eau douce au nord de la presqu’île sont régulièrement fréquentées par de nombreux anatidés (cols verts, canard souchet, sarcelles d’hiver, foulques,…). Les limicoles et échassiers colonisent l’ensemble des petits marais et des vasières.
Les espèces les plus représentées sont le grand cormoran (Phalacrocorax carbo), la foulque macroule (Fulica atra) et les grèbes huppés (Podiceps cristatus).
Le site de l’étang d’Urbino bénéficie depuis septembre 2008 du label Ramsar